Les prix des mémoires Drams baissent et leurs stocks augmentent
En dépit d’une saisonnalité habituellement favorable et de la pénétration croissante des Drams DDR5, le marché des mémoires Drams au 3e trimestre devrait subir l’impact négatif de la faible demande d’électronique grand public résultant de la guerre russo-ukrainienne et de la forte inflation, qui à son tour a entraîné une augmentation des stocks, souligne TrendForce.
Pour le cabinet d’études taïwanais, ce sera la principale raison d’une baisse attendue de 3% à 8% des prix des Drams au 3e trimestre. Une chute des prix de plus de 8% de certains produits Drams pour PC et smartphones ne peut être exclue.
Pour les mémoires Drams destinées aux PC, l’affaiblissement de la demande a conduit les fabricants de micro-ordinateurs à ajuster leurs objectifs de livraisons annuelles et a également fait grimper rapidement les stocks de Drams. Au 3e trimestre, les fabricants de PC restent concentrés sur l’ajustement et le déstockage des Drams, ce qui rend peu probable un rebond de la dynamique d’achat, souligne TrendForce. Par conséquent, les prix des PC DRAM devraient baisser de 3% à 8%.
Concernant les Drams pour terminaux mobiles, les ventes sur le marché grand public ne répondant pas aux attentes, les fournisseurs sont obligés de réduire progressivement la proportion de production de Drams pour mobiles trimestre après trimestre. En outre, la quantité de mémoire moyenne installée par terminal n’a pas augmenté de manière significative, ce qui entraîne une offre excédentaire et une baisse des prix croissante que TrendForce estime de 3% à 8 % par rapport au 2e trimestre.
En termes de Drams pour produits d’électronique grand public, l’achat des consommateurs a été affecté par des facteurs tels que la guerre russo-ukrainienne, les confinements en Chine et la hausse de l’inflation. Les applications grand public liées à la Dram telles que les livraisons d’ordinateurs portables et de téléviseurs sont confrontées ainsi à une révision à la baisse. Le projet des fabricants coréens de se retirer de la production de mémoires Drams de génération DDR3 reste inchangé mais, au 2e semestre, les entreprises chinoises et taïwanaises continueront à créer de nouvelles capacités de production. Avec une demande plus faible et une offre accrue, les fournisseurs perdent leur avantage de négociation, ce qui fait que les prix des Drams DDR3 et DDR4 devraient chuter de 3% à 8% par rapport au 2e trimestre.
Pour les Drams pour applications graphiques et les Drams pour serveurs, TrendForce prévoit une baisse limitée de 0 à 5%.
Vers une baisse des prix de 0% à 5% pour les mémoires flash NAND
Selon TrendForce, à mesure que la production de Kioxia et de Western Digital augmente de mois en mois, il est devenu évident que la capacité de production de mémoires flash NAND est suffisante pour répondre à l’augmentation de la demande en nombre de bits. Le lent déstockage parmi les marques chinoises de smartphones en raison de la pandémie et de la hausse de l’inflation, entraînera une offre excédentaire sur le marché des flash NAND au 3e trimestre, ce qui conduira à une baisse des prix de 0 à 5 %, avance TrendForce.