Les prix des mémoires flash risquent de s’effondrer de 30% à 35%
TrendForce révise à nouveau à la baisse les prix négociés sous contrat des mémoires flash NAND au 3e trimestre et la chute des prix devrait désormais atteindre 30% à 35% par rapport à l’estimation précédente de 15% à 20%. Le cabinet d’études taïwanais estime que cette vague d’effondrement des prix pourrait être le début d’une consolidation du marché chez les fabricants de mémoires.
Au cours des deux dernières années, la pandémie a favorisé la transformation numérique et les ordinateurs portables et les serveurs ont stimulé une croissance rapide de la consommation de mémoires flash NAND. Afin de satisfaire la demande, les fabricants ont fortement investi, leurs procédés de fabrication accélérant la production de produits à plus de 128 couches. Cependant, la situation du marché des flash NAND au 2e semestre s’est fortement détériorée avec la correction aiguë de la demande de smartphones et d’ordinateurs portables conduisant à une offre excédentaire.
Selon les dernières enquêtes de TrendForce, à l’approche de la seconde moitié du 3e trimestre, faute de demande, l’absence cette année de la matérialisation d’un pic saisonnier pour les achats de mémoires destinés aux produits grand public a entraîné un retard dans le déstockage. La pression sur les stocks des usines de mémoires flash a atteint un point de rupture et les fabricants baissent leurs prix pour conclure un accord avec les acheteurs.
Dans l’attente de 2023, les attitudes conservatrices de diverses marques d’électronique grand public pourraient entraîner des difficultés à améliorer les conditions du marché au cours de la prochaine année et inciter les fournisseurs à redoubler d’efforts pour conquérir des parts de marché. TrendForce souligne que si certains fabricants ne réduisent pas leur production, il y a une possibilité accrue qu’une autre vague de consolidation sur le marché soit déclenchée. Le nombre de fournisseurs n’a pas diminué et certains fabricants auront du mal à suivre le rythme de la migration technologique, car la transition vers une production de niveau technologique supérieur augmentera les dépenses d’investissement. Par conséquent, TrendForce estime que cette vague d’effondrement des prix pourrait être le début d’une consolidation du marché.
Pour le 4e trimestre 2022, alors que les fabricants ont déjà mis en œuvre une stratégie de maintien de leur part de marché à tout prix, les prix des mémoires flash sous contrat et sur le marché spot sont menacés d’effondrement. Par conséquent, TrendForce estime que le prix pourrait baisser de 20% supplémentaires au 4e trimestre et, cette baisse pourrait continuer à s’amplifier dans l’ombre de l’augmentation des stocks et d’une demande anémique.
Au 2e trimestre, le marché mondial de mémoires flash NAND atteignait encore 18,12 milliards de dollars, en hausse de seulement 1,1% par rapport au 1er trimestre 2022. Mais la situation se dégrade rapidement.