Les temps forts de la semaine du 20 novembre 2023
Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’inauguration en Chine d’une méga-usine d’électronique par l’équipementier automobile français Forvia (ex-Faurecia). Axée sur la conception éco-responsable et la production intelligente, cette usine ultra moderne fabrique principalement des produits dans les domaines des technologies d’affichage, de l’électronique de l’habitacle et de la conduite automatisée, et sert aussi bien le marché local qu’international.
Toujours dans l’automobile, on retiendra également l’accord entre Stellantis et le Chinois CATL pour l’approvisionnement en batteries LFP (lithium-fer-phosphate) sur le marché européen. L’accord prévoit l’élaboration conjointe d’une feuille de route technologique de pointe, l’identification de futures opportunités pour la chaîne de valeur des batteries et la potentielle création d’une coentreprise pour ce type de batteries aux caractéristiques intéressantes.
En aéronautique, la semaine a été marquée par l’opposition du gouvernement italien au rachat par Safran des actifs italiens de Collins Aerospace. Dans le cadre du projet d’acquisition par Safran des activités de commandes de vol et d’actionnement de l’équipementier américain, le blocage de Rome concerne la société Microtecnica, une filiale de Collins Aerospace.
En France, l’actualité a été particulièrement riche cette semaine. Verkor a posé la première pierre de sa gigafactory à Dunkerque en présence, notamment, de la première ministre, Élisabeth Borne. A terme, ce site de production de batteries créera environ 1200 emplois directs et 3000 emplois indirects.
Dans le même temps, le groupe Serma, société d’expertise, de conseil et de test pour les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information, a lancé une vaste campagne de recrutement pour accompagner son développement. Environ 400 personnes seront recrutés sur les différents sites français de Serma.
En sous-traitance, la reprise du Sarthois SNEES par WAE a retenu notre attention. Car en rachetant ce sous-traitant spécialisé dans la fabrication en série de cartes électroniques, le groupe basé à Avrillé, dans le Maine-et-Loire, réalise sa quatrième acquisition en six ans et change de dimension. WAE compte désormais 120 salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 M€.
Autre bonne nouvelle, le CEA Leti s’est associé au Japonais Rapidus pour développer les futures générations de semiconducteurs (on parle ici de nœuds de gravure de 1 à 1,4 nm). L’organisme de R&D français et la start-up japonaise qui vise la production de semiconducteurs à partir d’un procédé 2 nm dès 2027, veulent s’engager sur une coopération à long terme.
Du côté des mauvaises nouvelles, on retiendra l’annonce par UnaBiz, le propriétaire de Sigfox depuis avril 2022, d’un plan de suppressions d’emplois. Un an et demi après la reprise de l’ancienne pépite française de l’IoT bas débit, UnaBiz va supprimer plusieurs dizaines d’emplois d’ici la fin de l’année, notamment sur le site de Labège, près de Toulouse.
A l’international, on notera surtout la performance d’Analog Devices qui enfile les chiffres d’affaires annuels record comme des perles. Bien que sa croissance soit modeste (+2%), le CA de 12,3 milliards de dollars réalisé par l’Américain lors de son exercice fiscal 2023 clos le 28 octobre constitue un nouveau record pour le groupe – le troisième de suite – porté par les secteurs de l’industriel et surtout de l’automobile.
En matière d’innovations technologiques, Hamamatsu a fait fort en commercialisant les premiers échantillons d’un spectromètre UV logé dans un boîtier de seulement 20,1 x 12,5 x 10,1 mm ! Basé notamment sur une technologie Mems, ce spectromètre miniature mais performant permet de concevoir des analyseurs d’eau compacts et bon marché capables d’analyser simultanément plusieurs types de polluants.
Notons également que Würth Elektronik répond aux exigences des conceptions utilisant des dispositifs de puissance à large bande passante, avec la commercialisation de transformateurs de commande de grille pour des alimentations auxiliaires isolées jusqu’à 6 W, ciblant spécifiquement les systèmes de commande de grille pour Mosfet SiC et IGBT.
Vendredi 24 novembre :
- Jocelyne Madec n’est plus à la tête de Novatech
- Avnet inaugure un troisième centre de distribution eu Europe
- Rutronik crée une division centrée sur l’informatique
Jeudi 23 novembre :
- Forvia (ex-Faurecia) inaugure une méga-usine d’électronique en Chine
- Broadcom finalise enfin l’acquisition de VMware
- CAO électronique : Siemens rachète le Californien Insight EDA
- Le marché des équipements de test RF surfe sur la croissance
- Hamamatsu fait tenir un spectromètre UV dans un boîtier de 20 mm de long !
- Amphenol Socapex adapte la connectique USB Type-C aux applications mil/aéro
Mercredi 22 novembre :
- Le CEA Leti s’associe au Japonais Rapidus pour les futures générations de semiconducteurs
- Accord entre Stellantis et CATL pour l’approvisionnement en batteries LFP sur le marché européen
- Chiffre d’affaires record pour Analog Devices
- Keysight Technologies enregistre un CA stable en 2023
- Murata loge un condensateur MLCC 1 microfarad 100V dans un boîtier de 1,6 x 0,8 x 0,8 mm !
- Pickering Interfaces dévoile un contrôleur embarqué et un châssis PXIe
Mardi 21 novembre :
- Le groupe Serma recrute 400 personnes en France
- Verkor pose de la première pierre de sa gigafactory à Dunkerque
- Onsemi ouvre en Europe un centre de R&D dédié aux véhicules électriques et à l’énergie
- Panasonic Industry se dote de deux laboratoires de test de relais en Europe
- Les transformateurs de commande de grille s’adaptent au SiC
- Siglent lance une série d’oscilloscopes numériques plus haut de gamme
Lundi 20 novembre :
- Sous-traitance : WAE change de dimension avec la reprise du Sarthois SNEES
- Propriétaire de Sigfox depuis avril 2022, UnaBiz supprime des emplois
- Rome s’oppose au rachat par Safran des actifs italiens de Collins Aerospace
- Eramet inaugure une usine pilote de recyclage de batteries à Trappes
- Un podium 100% asiatique à la finale mondiale du concours de brasage manuel de l’IPC
- Le testeur ICT accélère les cadences de test des circuits imprimés complexes