Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 8 avril 2024

Les temps forts de la semaine du 8 avril 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la subvention de 6,6 Md$ que les États-Unis vont accordent à TSMC pour bâtir la 3e usine du fondeur en Arizona. En retour, le Taïwanais va porter son investissement sur son site de Phoenix à 65 milliards de dollars !

Au niveau des grandes manœuvres gouvernementales, la Corée du Sud va investir 7 Md$ dans les semiconducteurs dédiés à l’IA. Pour Yoon Suk Yeol, le président sud-coréen, le maintien du leadership de son pays en matière de semiconducteurs passe ainsi impérativement par le développement de puces dédiées à l’IA.

En Europe, le consortium photonixFAB est désormais ouvert au prototypage. La fonderie de X-Fab à Corbeil-Essonnes est au cœur du dispositif. Créé en juin 2023, le consortium, qui a pour ambition de fédérer un écosystème industriel européen autour de la photonique sur silicium, propose ainsi désormais un accès à la R&D et à la fabrication à petite échelle par l’intermédiaire de ses partenaires technologiques.

Dans l’Hexagone, la start-up Wormsensing, issue d’un essaimage du CEA Leti, a récemment investi trois millions d’euros dans sa première unité de production à Grenoble qui lui permettra de produire chaque année jusqu’à 2 millions de capteurs de vibrations flexibles de haute précision. De son côté Cailabs, la PME rennaise du New Space français portée notamment par le domaine de la photonique pour le spatial, a connu une année 2023 exceptionnelle marquée par un bond de 113% de ses nouveaux contrats pour ses stations sol optiques et de 180% de ses commandes pour ses produits dédiés aux procédés laser industriels. Enfin, Renault a posé la première pierre de son laboratoire de cellules de batterie à Lardy. Construit au sein du Centre Technique Renault Group de Lardy, dans l’Essonne, le Laboratoire Innovation Cellule Batterie sera opérationnel au deuxième semestre 2025 et permettra à Ampere de mieux maîtriser la chaîne de valeur du véhicule électrique.

Côté marchés, Infineon domine celui des semiconducteurs pour l’automobile. Alors que les ventes mondiales de semiconducteurs pour l’automobile ont augmenté de 16,5% en 2023, à 69,2 Md$, Infineon a dominé les débats avec une part de marché de 14%, devant NXP et STMicroelectronics, selon un rapport de TechInsights. Par ailleurs, le fabricant allemand de semiconducteurs vient de signer un accord avec le spécialiste américain Amkor des services d’assemblage et de test pour renforcer la supply chain des semiconducteurs en Europe. Les deux partenaires ont convenu d’exploiter, sur le site portugais d’Amkor implanté à Porto, un centre d’encapsulation et de test de semiconducteurs entièrement dédié aux semiconducteurs d’Infineon et dont la mise en service est prévue au premier semestre 2025.

Côté conjoncture, l’impact du séisme à Taïwan sur la production de Dram est faible. Les fabricants de Dram disposant d’usines à Taïwan ont en effet montré une résilience remarquable, selon TrendForce qui estime que l’impact du tremblement de terre sur la production de Dram sera inférieur à 1% au deuxième trimestre. Quant au marché de la CAO électronique, il a poursuivi sa forte progression en variation annuelle au dernier trimestre 2023, pour atteindre 4423 millions de dollars. La croissance moyenne mobile sur quatre trimestres s’établit à +14,1%.

Ce numéro est dédié à la mémoire de Michel de Nonancourt, décédé cette semaine. Il avait occupé la fonction de président du Snese, le syndical de la sous-traitance électronique, de 2011 à 2017. Nous garderons le souvenir d’un homme affable, toujours à l’écoute des autres pour mettre en avant la sous-traitance française.

Jeudi 11 avril

Mercredi 10 avril

Mardi 9 avril

Lundi 8 avril

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This