Sélectionner une page

Les ventes trimestrielles de TI n’ont cédé que 2% dans l’analogique

Les ventes trimestrielles de TI n’ont cédé que 2% dans l’analogique

Texas Instruments a plutôt bien résisté à la crise du Covid-19 au 1er trimestre, avec des ventes en recul de 7% en variation annuelle et de seulement 2% dans l’analogique. TI, qui a réduit le nombre de ses distributeurs, estime avoir un meilleur contrôle de ses stocks pour s’adapter au manque de visibilité qui s’annonce.

Au premier trimestre, Texas Instruments a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,33 milliards de dollars, en baisse de 7% par rapport au premier trimestre 2019. Pour le trimestre en cours, du fait du manque de visibilité sur la demande lié à la pandémie du Covid-19, TI a repris son modèle de prévision utilisé lors de la crise financière de 2008 et prévoit un recul séquentiel de son chiffre d’affaires qui devrait être compris entre 2,61 et 3,19 milliards de dollars.

Lors du 1er trimestre, 74% de ses ventes trimestrielles ont été réalisées par sa division circuits analogiques (-2% sur un an, à 2460 M$) et 19,6% pour sa division processeurs embarqués (processeurs, microcontrôleurs) dont les ventes ont chuté de 18%, à 653 M$, par rapport au 1er trimestre 2019.

Son bénéfice d’exploitation a reculé de 10% sur un an, à 1244 M$, tandis que son bénéfice net a reculé de 4%, à 1174 M$, contre 1217 M$ au premier trimestre 2019.

Commentant ces résultats, Rich Templeton, président et CEO de TI a vanté le modèle d’affaires de l’entreprise (qualité du portefeuille de produits, efficacité de la stratégie de fabrication, y compris l’avantage de la production de circuits analogiques sur tranches de 300 mm de diamètre) pour résister à la crise. De son côté, le directeur financier de TI a mis en avant les bienfaits de la stratégie du fabricant texan de réduire le nombre de ses distributeurs pour vendre davantage en direct aux clients OEM, afin de mieux contrôler les stocks par gros temps : « Les stocks chez nos distributeurs ont de nouveau diminué d’environ 50 millions de dollars au premier trimestre, pour atteindre le plus bas niveau depuis le troisième trimestre de 2017. Nous avons régulièrement diminué les stocks totaux, tout en augmentant le pourcentage des stocks concentrés chez TI. Cela nous permet de maintenir des délais de livraison courts et une haute disponibilité, ce qui est extrêmement important dans un environnement où la visibilité de la demande finale pour nos clients sera limitée », commente-t-il.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This