L’Europe a contribué au record mondial des ventes d’équipements pour SC
Les ventes mondiales d’équipements de fabrication de semiconducteurs ont augmenté de 5% pour atteindre le record de 107,6 milliards de dollars en 2022, selon SEMI. Faible en volume, la contribution du marché européen a été la plus forte en croissance : +93%, 6,28 milliards de dollars.
Pour la troisième année de suite, la Chine est restée le plus grand marché d’équipements pour SC malgré un ralentissement de 5% du rythme des investissements dans la région en 2022, à 28,3 milliards de dollars de facturations. Taïwan, deuxième destination des dépenses d’équipement, a enregistré une augmentation de 8%, à 26,8 milliards de dollars, marquant la quatrième année consécutive de croissance pour la région. Les ventes d’équipements pour SC en Corée du Sud se sont contractées de 14%, à 21,5 milliards de dollars, du fait de l’exposition du pays au caractère cyclique de l’industrie des mémoires.
Les investissements annuels en Europe ont bondi de 93%, à 6,28 milliards de dollars, tandis que l’Amérique du Nord a enregistré une augmentation de 38% de ses dépenses d’équipements pour SC, à 10,48 milliards. Les ventes au reste du monde et au Japon ont augmenté respectivement de 34% et 7% (voir illustration).
« Le niveau record des ventes d’équipements de fabrication de semiconducteurs en 2022 découle de la volonté de l’industrie d’ajouter la capacité de fabrication nécessaire pour soutenir la croissance à long terme et les innovations sur les marchés finaux clés, notamment l’informatique haute performance et l’automobile. De plus, les résultats reflètent les investissements et la détermination dans toutes les régions d’éviter les futures contraintes de la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs comme celles qui sont apparues pendant la pandémie », a commenté Ajit Manocha, président de l’organisation professionnelle, omettant de rappeler que SEMI prévoit en 2023 une chute de dépenses mondiales en équipements de front-end de 22%, à 76 milliards de dollars en 2023, par rapport au niveau record de 98 milliards de dollars en 2022, avant de rebondir de 21% pour atteindre 92 milliards de dollars en 2024 (voir notre article).
Les ventes mondiales d’équipements de traitement de la tranche ont augmenté de 8% en 2022, tandis que les facturations des autres équipements de front-end (infrastructures d’installations de fabrication, production des tranches et machines de réalisation des masques / réticules) ont augmenté de 11%. Après une croissance robuste en 2021, les ventes d’équipements d’assemblage et de packaging ont diminué de 19% l’an dernier, tandis que la facturation totale des équipements de test s’est contractée de 4%.