Sélectionner une page

STMicroelectronics signe à son tour un accord de fourniture de composants SiC avec ZF

STMicroelectronics signe à son tour un accord de fourniture de composants SiC avec ZF

À partir de 2025, l’équipementier automobile allemand ZF achètera des composants en carbure de silicium (SiC) à STMicroelectronics dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Par cet accord, ZF se dote d’un deuxième fournisseur de technologie en carbure de silicium, qui s’ajoute à un accord de partenariat existant dans le carbure de silicium avec Wolfspeed annoncé par ZF en février.

ST fournira un volume de dizaines de millions de composants en carbure de silicium qui seront intégrés à la nouvelle architecture modulaire d’onduleurs de ZF dont la production en série débutera en 2025. ZF s’appuiera sur la production en carbure de silicium verticalement intégrée de ST en Europe et en Asie pour sécuriser les commandes de ses clients dans le domaine de l’électromobilité.

ZF revendique un carnet de commandes de plus 30 milliards d’euros dans l’électromobilité

« Avec cette étape d’une importance stratégique, nous renforçons notre chaîne logistique afin de sécuriser l’approvisionnement de nos clients. Dans le domaine de l’électromobilité, notre carnet de commandes jusqu’en 2030 s’élève aujourd’hui à plus de trente milliards d’euros. Pour ce volume, nous avons besoin de plusieurs fournisseurs fiables pour les composants en carbure de silicium. Avec STMicroelectronics, nous avons désormais un fournisseur dont l’expérience dans le domaine des systèmes complexes correspond à nos exigences et qui, surtout, peut produire des composants d’une qualité exceptionnelle et dans les quantités requises », explique Stephan von Schuckmann, membre du comité de direction responsable Électromobilité et Gestion des matériaux de ZF. Le groupe allemand se dote d’un deuxième fournisseur de technologie en carbure de silicium, qui s’ajoute à un accord de partenariat existant dans le carbure de silicium avec Wolfspeed annoncé par ZF en février (voir notre article).

« La clé du succès en matière de technologie pour véhicules électriques réside dans l’association d’une évolutivité, d’une modularité, d’une efficacité et d’une puissance crête accrues à un prix abordable. Notre technologie en carbure de silicium contribue à apporter ces avantages et nous sommes fiers de travailler avec ZF, un des principaux équipementiers pour l’électrification du secteur automobile, ainsi que de l’aider à différencier ses onduleurs et à en optimiser les performances », souligne Marco Monti, président du groupe Produits Automobiles et Discrets de STMicroelectronics.

ST fabriquera les circuits en carbure de silicium dans ses usines de production situées en Italie et à Singapour ; ils seront ensuite assemblés en boîtier STPAK, un boîtier avancé développé par ST, et testés dans ses sites d’assemblage au Maroc et en Chine.

À partir de 2025, ST fournira à ZF un volume de dizaines de millions de MOSFET en carbure de silicium de troisième génération. ZF peut connecter un nombre variable de composants de ce type ensemble pour répondre aux exigences de performance de ses clients sans modifier la conception de l’onduleur. ZF utilisera notamment cette technologie dans les onduleurs qui équiperont les véhicules d’un constructeur automobile européen dont le début de la production est prévue pour 2025.

Véritable cerveau des systèmes de transmission électrique, l’onduleur gère le flux d’énergie entre la batterie et le moteur électrique, et inversement. À chaque étape de leur développement, les onduleurs ont gagné en efficacité et en complexité. La combinaison de la conception des onduleurs et de circuits intégrés — notamment en carbure de silicium — joue un rôle clé dans l’amélioration des performances des véhicules électriques. Les composants en carbure de silicium permettent de réduire de façon significative les pertes de puissance dans les onduleurs qui équipent les véhicules électriques, mais également les éoliennes et les systèmes photovoltaïques. Les composants en carbure de silicium présentent des avantages décisifs par rapport aux produits classiques en silicium, tels qu’une efficacité, une densité de puissance et une fiabilité supérieures tout en permettant de concevoir des systèmes plus compacts et à moindre coût. En d’autres termes, un véhicule électrique équipé de produits en carbure de silicium se recharge plus rapidement, affiche une plus grande autonomie et dispose de davantage d’espace, explique le fabricant de semiconducteurs franco-italien.

Dans les quatre domaines technologiques qui sont le contrôle des moteurs du véhicule, la sécurité intégrée, la conduite automatique et la mobilité électrique, ZF propose des solutions globales (produits et logiciels) aux constructeurs automobiles, ainsi qu’aux prestataires de services de transport et de mobilité émergents. Avec environ 165 000 employés à travers le monde, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 43,8 milliards d’euros au cours de l’exercice fiscal 2022. La société exploite 168 sites de production dans 32 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This