Sélectionner une page

L’Europe et les Etats-Unis prennent la tête de la croissance des investissements en équipements pour SC

L’Europe et les Etats-Unis prennent la tête de la croissance des investissements en équipements pour SC

Au premier trimestre, les ventes mondiales de machines de production de semiconducteurs ont représenté 24,69 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport au 1er trimestre 2021 et en retrait de 10% par rapport au trimestre précédent. Fait inhabituel, les plus fortes croissances concernent les marchés européens et américains.

Cela n’a pas échappé à Ajit Manocha, président de SEMI, qui s’empresse d’affirmer : « la croissance des revenus en équipements pour SC au premier trimestre d’une année sur l’autre est en phase avec les prévisions positives pour 2022, alors que l’industrie des semiconducteurs poursuit sa forte augmentation de la capacité de fabrication. L’Amérique du Nord et l’Europe ont enregistré de saines augmentations d’un trimestre à l’autre de leurs dépenses d’équipement alors qu’elles intensifient leurs efforts pour renforcer leur fabrication domestique de puces ».

Dans les faits, les investissements trimestriels en Europe ont progressé de 18% en trois mois et de 119% sur un an, à 1,28 milliard de dollars (soit seulement  5,2% du total mondial). En Amérique du Nord, les investissements atteignent 2,62 milliards (+14% séquentiellement ; +96% sur un an), soit 10,6% du total mondial.

Les trois principaux pays asiatiques en terme de dépenses d’équipements (dans l’ordre la Chine, la Corée du Sud et Taïwan au 1er trimestre) ont tous des dépenses en chute tant séquentiellement qu’en variation annuelle. Faut-il y voir une anticipation pour se prémunir d’une surcapacité qui s’installe ou au contraire simplement des difficultés à obtenir dans les temps tous les équipements qu’ils commandent ? On rappelle que les fabricants de machines, notamment ASML, reconnaissent que la demande actuelle est supérieure à leur capacité de production. A surveiller.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This