Sélectionner une page

L’IA au niveau edge devient peu énergivore, compacte et bon marché

L’IA au niveau edge devient peu énergivore, compacte et bon marché

Alimenté par une simple pile bouton, le cube caméra MAXREFDES178# de Maxim Integrated exécute des inférences IA avec une faible latence, à partir d’images et de sons, ouvrant la voie à des dispositifs compacts et bons marchés dédiés, notamment, à la reconnaissance faciale ou vocale.

Doter les machines d’yeux, d’oreilles et d’intelligence artificielle ouvre la voie à des applications innovantes en matière d’apprentissage machine dans de multiples domaines, que ce soit dans le grand public ou l’industriel. Mais le recours à l’IA au niveau machine, donc en périphérie de réseau (edge), dans les applications de vision et audio, suppose l’utilisation de processeurs coûteux et énergivores que l’on ne peut envisager que dans des applications à gros budget énergétique, telles que les voitures autonomes ou les systèmes d’automatisation industrielle.

Maxim Integrated entend rompre le cou à cet adage en proposant son cube caméra MAXREFDES178# alimenté par le seul biais d’une pile bouton. Le dispositif en question est en effet capable d’exécuter des inférences IA avec une faible latence, à partir des images et des sons qu’il perçoit, dans les limites énergétiques d’une pile bouton, pour un coût réduit et dans un encombrement restreint (le cube caméra ne mesure que 41 x 44 x 39 mm), dans le cadre d’applications de reconnaissance faciale ou vocale, par exemple.

Le MAXREFDES178# permet ainsi aux dispositifs IoT ultra-basse consommation de mettre en œuvre de la collecte de sons et d’images et de l’IA, en s’appuyant sur le microcontrôleur basse consommation MAX78000 à accélérateur de réseau neuronal pour inférences audio et vidéo. Le système fait également appel à un microcontrôleur Bluetooth ultra basse consommation référencé MAX32666 ainsi qu’à deux Codec audio MAX9867.

L’accélérateur IA du MAX78000, jusqu’à 50 % plus compact que le processeur GPU le plus proche en taille, réduit la puissance nécessaire aux inférences IA d’un facteur jusqu’à 1 000 par rapport à d’autres solutions embarquées. Les inférences IA effectuées par le MAXREFDES178# montrent également des améliorations importantes en termes de latence, en tournant plus de 100 fois plus rapidement que sur un microcontrôleur embarqué.

Le cube caméra MAXREFDES178# est disponible au prix de 149 dollars par quantité de 1 000 pièces.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This