Sélectionner une page

L’impact des conditions actuelles du marché sur la chaîne d’approvisionnement militaire et aérospatiale

L’impact des conditions actuelles du marché sur la chaîne d’approvisionnement militaire et aérospatiale
Advertisement

Alors que la disponibilité des composants à court et à long terme est plus incertaine que jamais, Rochester Electronics  nous explique comment les entreprises peuvent minimiser ces risques sans en créer de nouveaux et détaille dans cet article les pratiques recommandées.

Quelles sont les conséquences à long terme et les pratiques recommandées pour atténuer les risques ?

L’ampleur des problèmes de capacité sur le marché des semi-conducteurs s’est manifestée pour la première fois lorsque le monde a commencé à émerger des pires effets de la pandémie, il y a 15 mois. Le marché de l’automobile, avec ses exigences en matière de cadence, de stock minimal et de volume élevé, constituait une indication précoce des problèmes à venir.

Dès lors, les répercussions liées à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement se sont étendues à tous les marchés, y compris aux secteurs militaire et de la défense.
Catégorisée par les petites séries de production par lots (arrêt-démarrage), avec des besoins de temporisation prolongée et de tests spéciaux, l’offre de composants pour le marché de la défense a toujours été plus exposée au risque de « compression ».

© Rochester Electronics Business

En termes simples, la disparition de la capacité des usines a entraîné un allongement des délais. Néanmoins, d’autres facteurs sont également apparus. Face à l’explosion de la demande de nouvelles technologies/géométries, les usines tierces ont pris la décision d’annoncer la fermeture des anciennes usines. Dans de nombreux cas, cela a eu des répercussions sur des gammes de produits qui étaient considérées comme des technologies « sûres à long terme » encadrées.

Lorsque les fabricants de composants d’origine ont redéfini leurs priorités de production en fonction des contraintes de capacité existantes, beaucoup ont choisi de supprimer d’anciennes gammes de produits, des technologies de traitement et des styles de boîtiers.

Le nombre croissant d’arrêts de production de composants constitue une menace importante pour les marchés de l’aérospatiale et de la défense, car les durées de vie de leur production et de leurs services sont parmi les plus longues. Il n’est pas rare que les séries de production et les durées de service soient prolongées plusieurs fois au-delà des dates de sortie initialement prévues, ce qui rend pratiquement impossible la prévision précise des besoins futurs.

Alors que la disponibilité des composants à court et à long terme est plus incertaine que jamais, comment les entreprises peuvent-elles minimiser ces risques sans en créer de nouveaux ?

Dans un monde incertain, les pratiques recommandées comprennent :

  1. Un double approvisionnement : Bien qu’il soit rarement possible d’approuver plusieurs fabricants pour un même composant, il est essentiel d’avoir un double approvisionnement des chaînes d’approvisionnement autorisées.
  2. Un stock sur le marché : Assurer une visibilité à jour de tout le stock disponible instantanément en cas de rupture d’approvisionnement.
  3. Un système d’alerte avancé : Partager les listes de pièces essentielles auprès de fournisseurs de confiance qui peuvent ensuite vous conseiller lorsque des délais d’approvisionnement prolongés, des catastrophes naturelles, ou les tendances du marché menacent vos chaînes d’approvisionnement. Par exemple : Une catastrophe naturelle affecte la production d’une usine de semi-conducteurs > Savoir dans les 48 heures quels composants sont affectés > Voir le stock disponible instantanément pour éviter un arrêt de la production > Permettre aux fournisseurs d’assurer un support proactif plutôt que réactif.
  4. Suivre le cycle de vie des composants : Ne pas se fier uniquement aux algorithmes de cycle de vie utilisés par de nombreuses bases de données en ligne de suivi des composants. Demander l’aide d’un fournisseur/fabricant agréé de composants en fin de vie pour obtenir un deuxième avis. De nombreux composants répertoriés à juste titre dans ces bases de données comme étant « abandonnés » par le fabricant de composants d’origine sont en réalité toujours produits par les sources autorisées de composants en fin de vie, 10 à 20 ans après leur fin de vie officielle.

Les entreprises doivent non seulement trouver un partenaire d’approvisionnement capable d’offrir des garanties de disponibilité à long terme, mais aussi assurer un processus de transition contrôlé tout au long de la fin de vie et un approvisionnement à long terme entièrement autorisé, voire une production à long terme.

En tant que distributeur conforme à la norme AS6496 et fabricant agréé, Rochester Electronics continue de proposer des semi-conducteurs et des boîtiers de qualité militaire longtemps après que les fabricants de composants d’origine ont abandonné leur production. En plus des millions de composants disponibles en stock, la ligne d’assemblage interne et hermétique à haute fiabilité de Rochester fournit une sélection complète de styles de boîtiers, notamment des boîtiers DIP en céramique, des boîtiers DIP brasés latéralement, des boîtiers plats, des boîtiers CQFP, des boîtiers PGA, des boîtiers en céramique sans broches et des boîtiers métalliques.
Rochester propose également une vaste gamme de composants commerciaux et industriels et peut fournir un flux personnalisé, élaboré pour répondre aux besoins des conceptions contrôlées à la source.

Les vastes équipements internes d’homologation et de test de Rochester garantissent un approvisionnement sans risque des composants en conformité avec les normes industrielles. Rochester fait partie de la liste des fabricants certifiés par l’agence américaine de logistique de la défense (DLA) terrestre et maritime, selon la norme MIL-PRF-38535, et propose des microcircuits de catégorie Q et de catégorie V destinés aux activités militaires et aérospatiales.

Les produits que nous créons sont fabriqués à partir de dies dont la qualité est reconnue et qui sont stockées dans l’une des deux installations de stockage sous azote de wafer. Ils sont aussi testés selon les normes AS6496 en faisant appel aux processus de test originaux employés par le fabricant de composants d’origine. Les produits conservent leur référence d’origine, puisqu’ils sont garantis conformes aux spécifications de la fiche technique d’origine. En tant que source d’approvisionnement autorisée à 100 %, les normes anti-contrefaçon qui s’appliquent aux fournisseurs indépendants, comme AS6171 et AS6081, ne sont PAS requises.

En ce qui concerne les besoins permanents en composants essentiels obsolètes, pour lesquels Rochester ne possède pas de stock disponible ou de wafer pour les fabriquer, Rochester peut tirer parti de sa vaste expérience en matière de tests et d’ingénierie de conception pour assurer le fonctionnement des circuits de ses clients.

Rochester peut aider à trouver des alternatives appropriées (qualités, vitesses, finitions, boîtiers) et à créer des paramètres de tests supplémentaires afin de fournir au client les preuves nécessaires à l’homologation de l’alternative.

Nous pouvons également prendre en charge les modifications fondamentales de la conception, comme le remplacement de composants essentiels obsolètes par des solutions de circuits intégrés propres à une application (ASIC). Dans ces cas, il est possible de passer à un ASIC qui est non seulement identique en termes d’adéquation dimensions/forme/fonction, mais qui ne nécessitera aucune modification du logiciel et aucun errata. En d’autres termes, les nouvelles homologations DO-254 du domaine de l’aérospatiale, même pour les applications essentielles en matière de sécurité (DAL-A), peuvent être grandement simplifiées par une modification mineure.

Rochester Electronics offre le service Stocker – Créer – Reconcevoir le plus complet qui soit pour les clients des secteurs militaire et aérospatial.

CE PUBLI-RÉDACTIONNEL A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR ROCHESTER ELECTRONICS

En savoir plus sur nos solutions dans les domaines militaire et aérospatial

Qualité Rochester

Nos solutions de fabrication sous licence

Lire le livre blanc : Empêchement des évènements DO-254 : Classification modification mineure/majeure

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This