Sélectionner une page

L’industrie américaine des semiconducteurs réclame un plan décennal de soutien à la R&D

L’industrie américaine des semiconducteurs réclame un plan décennal de soutien à la R&D

La Semiconductor Industry Association (SIA) et la Semiconductor Research Corporation (SRC) publient un rapport préliminaire décrivant les priorités de recherche et de financement des puces au cours de la prochaine décennie afin de contribuer à renforcer la technologie américaine des semiconducteurs et à stimuler croissance des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, les communications sans fil avancées.

Ce plan décennal, élaboré avec les contributions d’un large éventail de chefs de file du monde universitaire, des pouvoirs publics et de l’industrie, identifie cinq changements majeurs aptes à façonner l’avenir de la technologie des semiconducteurs et appelle à un investissement fédéral annuel de 3,4 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour soutenir la R&D en semiconducteurs dans ces cinq domaines.

« Les investissements du gouvernement fédéral et du secteur privé dans la R&D en semiconducteurs ont accéléré le rythme de l’innovation dans l’industrie américaine des semiconducteurs, stimulant une croissance énorme aux États-Unis et dans les économies mondiales. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, une attention renouvelée sur les partenariats de recherche public-privé est nécessaire pour faire face aux changements sismiques auxquels est confrontée la technologie des puces. Le gouvernement fédéral doit investir de manière ambitieuse dans la recherche sur les semiconducteurs pour maintenir l’Amérique au sommet des semiconducteurs et de l’évolution des technologies futures qu’ils permettent », a déclaré John Neuffer, président de la SIA.

L’investissement fédéral supplémentaire proposé par ce plan décennal de 3,4 milliards de dollars par an renforcerait la position de leader mondial de l’industrie américaine des semiconducteurs, ajouterait 161 milliards de dollars au PIB américain et créerait un demi-million d’emplois aux États-Unis au cours des 10 prochaines années, selon les conclusions d’une étude antérieure de la SIA.

Le plan décennal formule des recommandations spécifiques sur la manière dont ce financement accru devrait être alloué, identifiant cinq domaines qui nécessitent une attention renouvelée sur la recherche sur les semiconducteurs:
• Smart Sensing : des percées fondamentales dans l’analogique sont nécessaires pour générer des interfaces monde-machine plus intelligentes capables de détecter, percevoir et raisonner.
• Mémoire et stockage : la croissance de la demande de mémoires dépassera l’offre mondiale de silicium, offrant ainsi des opportunités de solutions de mémoire et de stockage radicalement nouvelles.
• Communication : une communication toujours disponible nécessite de nouvelles orientations de recherche qui abordent le déséquilibre entre la capacité de communication et les taux de génération de données.
• Sécurité : des percées dans la recherche sur le matériel sont nécessaires pour relever les défis de sécurité émergents dans les systèmes hautement interconnectés et l’intelligence artificielle.
• Efficacité énergétique : la demande énergétique toujours croissante pour l’informatique crée de nouveaux risques tandis que les nouveaux paradigmes informatiques offrent des opportunités avec une efficacité énergétique considérablement améliorée.

« L’avenir recèle un potentiel illimité pour la technologie des semiconducteurs, avec des applications émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et les technologies sans fil avancées promettant des avantages sociétaux incalculables. Le plan décennal fournit un plan sur la façon dont nous pouvons transformer ce potentiel en réalité. En travaillant ensemble, nous pouvons stimuler la technologie des semiconducteurs pour la maintenir forte, compétitive et à la pointe de l’innovation », a déclaré le Dr Todd Younkin, président de la SRC.

Le rapport complet sur ce plan décennal devrait être publié en décembre 2020.

Télécharger le pré-rapport

La Semiconductor Industry Association (SIA) est la voix de l’industrie américaine des semiconducteurs, l’une des principales industries d’exportation. L’industrie des semiconducteurs emploie directement près d’un quart de million de travailleurs aux États-Unis, et les ventes des sociétés américaines de semiconducteurs ont totalisé 193 milliards de dollars en 2019. Grâce à ses programmes de recherche interdisciplinaires, la Semiconductor Research Corporation (SRC) est un consortium de haute technologie de renommée mondiale, qui sert de carrefour de collaboration entre les entreprises technologiques, les universités, les agences gouvernementales et les ingénieurs et scientifiques.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This