Sélectionner une page

L’industrie européenne des semiconducteurs fait le forcing auprès de l’UE

L’industrie européenne des semiconducteurs fait le forcing auprès de l’UE

Les principales organisations professionnelles de l’écosystème européen des semiconducteurs ont organisé une table ronde à Bruxelles pour mieux peser sur le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 et mettre les semiconducteurs au cœur des investissements.

L’union fait la force. Cherchant à faire le forcing auprès des instances politiques européennes afin de renforcer l’écosystème industriel européen des semiconducteurs à l’heure de la prochaine révision de l’European Chips Act, les organisations professionnelles Semi Europe, ESIA (Association européenne de l’industrie des semiconducteurs), Global Electronics Association (anciennement IPC) et CLEPA (Association européenne des fournisseurs de l’automobile) ont organisé ensemble, à Bruxelles, une table ronde réunissant des représentants de la Commission européenne et des gouvernements nationaux.

Selon ces organisations, la loi européenne sur les puces électroniques entrée en vigueur en 2023 a marqué une étape importante pour l’industrie européenne des semiconducteurs et l’écosystème industriel dans son ensemble, en proposant des mesures concrètes pour renforcer la compétitivité et les capacités technologiques. Mais afin de capitaliser sur ces avancées, le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 – qui fixe le budget à long terme de l’UE – doit continuer à prévoir des investissements stratégiques pour soutenir les capacités de production, la R&D, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’accès aux matières premières critiques.

© Semi Europe

« L’élaboration d’une nouvelle stratégie européenne pour les semiconducteurs a été au cœur de la table ronde, soulignant la nécessité croissante de renforcer les capacités technologiques et d’accélérer l’innovation au sein de l’écosystème européen des semiconducteurs, rapporte Laith Altimime (photo), président de Semi Europe. Nous sommes impatients de poursuivre nos discussions avec la Commission afin de garantir que le CFP soutienne efficacement le rôle essentiel de l’industrie des semconducteurs dans le progrès technologique. »

Semi Europe a notamment salué les initiatives actuelles des décideurs politiques européens, ainsi que les progrès déjà réalisés pour renforcer l’écosystème européen des semiconducteurs, tout en faisant part de ses préoccupations. L’organisation estime que, compte tenu des préoccupations et des défis actuels de l’industrie soulevés lors de ce forum, l’écosystème européen des semiconducteurs nécessite une approche globale qui soutienne résolument la compétitivité, tout en préservant la résilience et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement à long terme.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This