Sélectionner une page

L’intelligence gagne aussi les variateurs de lumière, les disjoncteurs et les prises de courant

L’intelligence gagne aussi les variateurs de lumière, les disjoncteurs et les prises de courant

En numérisant le contrôle du courant électrique dans les équipements domestiques type variateurs, disjoncteurs et prises de courant grâce au remplacement des composants électromécaniques par des semi-conducteurs, Amber Solutions et Infineon Technologies veulent transformer les différents points de terminaison électrique d’un bâtiment en autant de nœuds « intelligents » d’une infrastructure électrique connectée.

« A l’heure des smartphones, ces appareils qui tiennent dans la main et avec lesquels vous pouvez presque tout faire, la présence de technologies électromécaniques vieilles de plusieurs décennies dans les variateurs de lumière, les disjoncteurs, les prises de courant et les interrupteurs parait totalement anachronique ».

C’est en se basant sur ce constat que Thar Casey a créé il y a quelques années la start-up californienne Amber Solutions. Avec pour objectif ni plus ni moins que de bouleverser le secteur des équipements électriques domestiques en numérisant le contrôle du courant électrique grâce aux semi-conducteurs, alors que les fabricants d’interrupteurs, de prises de courant, de variateurs de lumière et de disjoncteurs utilisent depuis des décennies des technologies électromécaniques standards (condensateurs électrolytiques volumineux, aimants, transformateurs, triac, relais, etc.). Cette transformation permettrait d’améliorer grandement la fiabilité et la sécurité des équipements électriques domestiques, assure M. Casey.

Pour cela, Amber Solutions vient de signer un accord avec Infineon pour aider la jeune pousse californienne à industrialiser sa technologie brevetée qui s’articule pour l’instant autour d’un « enabler » AC/DC et d’un commutateur AC dédiés aux disjoncteurs et aux variateurs de lumière.

L’« enabler » AC/DC est une nouvelle topologie pour la conversion AC/DC qui ne nécessite pas de condensateurs magnétiques ou électrolytiques haute tension et est capable de produire une sortie DC régulée à faible bruit jusqu’à une puissance de 5 W. Le commutateur AC d’Amber Solutions est un commutateur numérique, sans arc, qui élimine les relais encombrants et les variateurs triac. Il est construit à partir d’un microcontrôleur et des Mosfet d’Infineon configurés dans une architecture propriétaire et robuste, entièrement protégée contre les courts-circuits, les surintensités, les surtensions et les surchauffes.

Ces produits intègrent la famille S7 de transistors Mosfet CoolMOS 600V à superjonction développés par Infineon pour remplacer les Mosfet classiques dans les applications de commutation basse fréquence en minimisant leurs pertes en régime de conduction et en améliorant leur résistance thermique et leur capacité en courant impulsionnel.

Au-delà d’un basculement des technologies électromécaniques vers la numérisation du contrôle du courant électrique avec une architecture à base de semi-conducteurs, ce partenariat technologique vise aussi et surtout à transformer les différents points de terminaison électrique d’un bâtiment résidentiel ou commercial en autant de nœuds « intelligents » d’une infrastructure électrique connectée.

C’est pourquoi, dans le cadre de cet accord, Infineon, qui voit dans ce concept un marché potentiel conséquent, se propose ainsi d’accompagner Amber dans cette transformation non seulement avec ses Mosfet, mais également avec ses microcontrôleurs, ses circuits intégrés de sécurité ou bien encore ses capteurs et ses puces de communication sans fil qui pourront s’intégrer dans les interrupteurs, les prises de courant, les variateurs de lumière et les disjoncteurs, compte tenu de la place laissée vacante par le remplacement des composants électromécaniques par des composants silicium.

Le duo planche d’ailleurs actuellement sur des variateurs de lumière à technologie Mosfet de meilleure qualité et plus compacts que les modèles classiques à triac et, surtout, qu’il sera possible de connecter pour une surveillance et un comptage énergétique intelligents.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This