Sélectionner une page

Des microcontrôleurs hautes performances pour l’industriel et l’automobile

Des microcontrôleurs hautes performances pour l’industriel et l’automobile

Avec une capacité de traitement dix fois supérieure à celle des microcontrôleurs classiques à mémoire flash, les derniers nés de la famille Sitara de Texas Instruments, qui visent notamment la robotique industrielle et l’automobile, se positionnent comme le maillon manquant, en termes de performances, entre les microcontrôleurs classiques et les microprocesseurs.

Certaines applications industrielles telles que la robotique ou l’automobile requièrent l’agilité et la capacité des microcontrôleurs en matière de fonctionnalités, de sécurité et de sûreté mais également des capacités mémoire supérieures, plus proches de celles des microprocesseurs, afin d’obtenir des performances de traitement en temps réel compatibles avec le contrôle précis des moteurs de robots industriels ou des systèmes avancés d’aide à la conduite (Adas).

C’est ce constat qui a mené Texas Instruments au développement de la gamme de microcontrôleurs AM2x, les derniers-nés de sa famille Sitara, qui troquent la mémoire flash contre de la Ram haute performance. « Dans les applications industrielles et automobiles, la rapidité de la prise de décision et la capacité à traiter davantage de données sont les deux grandes tendances actuelles. Avec la gamme AM2x, nous comblons l’écart de performances entre les microcontrôleurs classiques à mémoire flash et les microprocesseurs », explique Mike Pienovi, directeur général en charge de la gamme des microcontrôleurs Sitara chez TI, dans une vidéo de présentation du produit. Et d’ajouter : « Les utilisateurs de microcontrôleurs y trouveront de meilleures performances que celles des modèles dont ils disposent déjà, avec une capacité de traitement dix fois supérieure, et les utilisateurs de microprocesseurs apprécieront une plus grande facilité d’utilisation et de contrôle, une sécurité accrue et des coûts réduits. »

Les modèles de la gamme AM2x sont construits autour d’une architecture monocoeur ou multicoeur Arm allant jusqu’à 1 GHz par cœur, intégrant des périphériques et accélérateurs spécifiques. Référencé AM243x, le premier modèle de la gamme AM2x est architecturé autour de quatre cœurs Arm Cortex-R5F, chacun cadencé jusqu’à 800 MHz, le tout pour une consommation électrique inférieure à 1 W.

Les Sitara AM243x intègrent des périphériques de détection et d’actionnement pour permettre des opérations de contrôle et de traitement à faible latence et en temps réel pour l’automatisation des sites de production, ainsi que des accélérateurs permettant de simplifier la mise en réseau industrielle. La puissance de traitement accrue permet également aux concepteurs d’ajouter des fonctions d’analyse, notamment pour des applications de maintenance prévisionnelle.

Les AM243x sont compatibles avec la prise en charge des protocoles industriels TSN (time-sensitive networking) de plusieurs Gbit/s dédiés aux dernières générations de réseaux d’usine (industrie 4.0), ainsi qu’EtherNet/IP, EtherCAT, PROFINET, IO-Link Master, etc. pour s’adapter à l’évolution des standards de communication industrielle. Les fonctions de sécurité des AM243x satisfont aux standards actuels de chiffrement. Des fonctionnalités de sûreté fonctionnelle et de diagnostic permettent par ailleurs aux concepteurs de viser le niveau 3 du SIL (Safety Integrity Level) édicté par la norme IEC 61508.

Des échantillons des modèles AM2431, AM2432 et AM2434 en format 17×17 mm ou 11×11 mm sont d’ores et déjà disponibles à partir de 6,05 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces. Un kit de développement – l’AM243x LaunchPad – est également proposé par TI au prix de 89 dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This