Sélectionner une page

L’objectif de Tesla interroge la filière SiC

L’objectif de Tesla interroge la filière SiC

L’annonce début mars de Tesla lors de sa journée investisseurs de vouloir réduire à terme de 75% la part du carbure de silicium dans ses futures véhicules électriques par rapport à ses modèles actuels a jeté un froid chez les analystes financiers et les fabricants de semiconducteurs SiC.

Pour autant, après l’émoi des premiers jours, il semble que cette annonce ne remette pas en cause les perspectives alléchantes du marché des semiconducteurs SiC. Rappelons que TrendForce prévoit que le marché mondial des semiconducteurs de puissance en carbure de silicium (SiC) atteindra 2,28 milliards de dollars en 2023, soit une croissance annuelle de 41,4%, puis plus de 5,3 milliards en 2026 dont près de 4 milliards pour l’automobile (voir notre article).

Premièrement, parce que cette annonce n’est qu’un objectif et ne concerne pas les modèles actuels de Tesla mais de futures plateformes qui restent à développer. Ensuite, parce que la baisse des coûts des véhicules devrait en multiplier les ventes, ce qui sera bénéfique à la filière SiC. De plus, il n’est pas clair que cette objectif de 75% concerne la valeur ou la quantité de SiC. Or l’augmentation des volumes et le passage à tranches de 200 mm va conduire inévitablement à une forte baisse des coûts, propre à développer le marché.

Pour Stephen Russell, analyste chez TechInsights, le fait que Tesla veuille utiliser 75% de moins de SiC dans les futurs véhicules est une décision importante pour l’entreprise, car le SiC a été un matériau clé dans les systèmes électroniques de puissance de leurs véhicules. La réduction de l’utilisation du SiC se traduira par des économies de coûts, une efficacité de fabrication améliorée et des prix potentiellement plus bas pour les consommateurs, soit au final des implications positives pour les consommateurs.

« La baisse des coûts de fabrication pourrait potentiellement se traduire par une baisse des prix des véhicules de Tesla. L’amélioration de l’efficacité de la fabrication pourrait également se traduire par des délais plus courts et des délais de livraison plus rapides pour les clients. Nous nous attendons à ce que la demande de SiC reste élevée ; en voulant réduire la part de SiC par véhicule, Tesla cherche également à augmenter rapidement le nombre de véhicules qu’ils produisent », souligne Stephen Russell.

Consulter le document de 169 pages de Tesla sur ses orientations stratégiques (qui concernent également bien d’autres sujets dans l’électronique et le logiciel).

Voir la vidéo de l’analyse de TechInsights

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This