Sélectionner une page

Blue Solutions et Bluebus s’associent avec Forsee Power pour le développement d’une batterie 100% française

Blue Solutions et Bluebus s’associent avec Forsee Power pour le développement d’une batterie 100% française

Filiales du groupe Bolloré, Blue Solutions et Bluebus, ont signé deux protocoles d’accord  avec Forsee Power entérinant le lancement de nouveaux projets de collaboration. D’une part, Blue Solutions et Forsee Power amorcent le développement de systèmes de batteries tout-solide 100% français, disponibles sur le marché à partir de 2026.

D’autre part, Bluebus et Forsee Power s’associent pour intégrer les derniers systèmes de batteries lithium-ion permettant d’élargir la gamme des bus 6 mètres et 12 mètres. La batterie tout-solide est reconnue comme l’une des voies les plus prometteuses. Blue Solutions revendique être la seule entreprise au monde à produire de telles batteries depuis 2011. Trente ans de R&D et douze années de production lui ont permis d’atteindre une expertise technologique et industrielle, notamment sur la maîtrise du lithium-métal et des électrolytes polymères.

Forsee Power, expert des systèmes de batteries, conçoit et fabrique des systèmes de batteries lithium-ion pour les applications de mobilité lourdes et légères. Quelle que soit l’infrastructure de charge – charge de nuit ou charge rapide – ou le mode hybride – hydrogène ou thermique –, ses solutions de haute puissance et/ou de haute énergie permettent de répondre à tous les besoins des constructeurs de véhicules et des opérateurs de transport.

La nouvelle génération de cellule de batterie (GEN4) développée par Blue Solutions et intégrée par Forsee Power promet des performances sans comparaison en termes de densité énergétique. Elle sera capable de maintenir sa capacité tout au long de sa vie et de répondre aux besoins des opérateurs et des constructeurs en termes de vitesse de charge, de durabilité et de sécurité.

Une montée en force des compétences françaises pour l’électromobilité

Les sites de production de Blue Solutions et Bluebus sont situés à Ergué-Gabéric en Bretagne et comptent près de 500 personnes sur un espace total de 20 000 m2, avec les capacités respectives de 300 MWh et de 300 bus par an.

De son côté, Forsee Power emploie 350 personnes en France, dont près de 200 à Chasseneuil-du-Poitou, où seront produits les systèmes de batteries pour les Bluebus. Ce site industriel de 15 000 m² bénéficie d’une capacité extensible pour accompagner la croissance des marchés de l’électromobilité.

Vers une offre élargie de bus urbains 100% électriques

Bluebus, constructeur français de bus 100% électriques, proposera en complément de son offre actuelle, des bus 6 et 12 mètres équipés de systèmes de batteries lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt) à haute densité d’énergie Forsee Zen Plus et Forsee Zen Slim. Bluebus pourra ainsi répondre à tous les usages spécifiques de ses clients. La batterie modulaire Zen Slim la plus plate au monde lors de son lancement en 2021, déclinée en modules de 11, 16 ou 21 kWh, équipera le Bluebus 6m. Grâce à son design ultrafin, elle permet de répondre aux contraintes de volumes. Le nouveau système de batterie Zen Plus lancé en 2022, équipera de son côté les Bluebus 12 mètres. Il est composé de 28 à 32 modules délivrant des énergies de 74 kWh à 84 kWh par pack. Les cellules lithium-ion NMC, combinées à une gestion thermique liquide performante offrent une durée de vie de 5000 cycles aux systèmes Zen Slim et Zen Plus.

« Nous sommes très heureux de contribuer au renforcement de l’industrie française avec Forsee Power. Dans le domaine de la batterie, nous apportons notre unique technologie de cellules tout-solide et développerons avec Forsee Power les systèmes de batteries du futur. Concernant le marché du bus, nous sommes désireux d’élargir notre offre actuelle : les batteries Forsee Power nous aideront à couvrir tous les usages spécifiques de nos clients », précise Richard Bouveret, p-dg de Blue Solutions et Bluebus.

« Nous nous réjouissons de ces partenariats avec Blue Solutions et Bluebus qui renforcent notre gamme de solutions de batteries et la part de marché de Forsee Power, déjà leader sur le segment du bus électrique en Europe. Ces collaborations entre industriels français renforcent l’offre européenne de la batterie et de l’électromobilité », explique Christophe Gurtner, p-dg de Forsee Power.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This