Le groupe Lumibird, leader européen des technologies laser, annonce le succès de son augmentation de capital lancée le 21 mai 2020. Les 36,3 millions d’euros levés seront affectés en priorité et en totalité au financement d’éventuelles opérations de croissance externe, notamment en vue de l’acquisition de nouvelles technologies lasers.

La demande totale s’est élevée à environ 61,6 millions d’euros, soit un taux de souscription de 195%. La direction du groupe a ainsi décidé d’exercer intégralement la clause d’extension, ce qui porte le montant brut levé à 36,3 millions d’euros.

« Les fonds levés à travers cette opération vont nous permettre de poursuivre le déploiement de notre stratégie de croissance externe, en saisissant de nouvelles opportunités d’acquisition sur nos marchés stratégiques. Je remercie nos actionnaires – professionnels et privés – de leur confiance et de leur fidélité, en particulier dans la période de crise que le monde traverse aujourd’hui. Ces nouvelles ressources financières ont d’autant plus de valeur dans ce contexte », déclare Marc Le Flohic, p-dg de Lumibird.

3 342 172 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant 95,2% des actions nouvelles à émettre. La demande à titre réductible a porté sur 3 503 841 actions nouvelles : elle a été servie à hauteur de 694 843 actions nouvelles. Le produit brut de l’augmentation de capital s’élève à 36 333 135 euros, prime d’émission incluse, correspondant à l’émission de 4 037 015 actions nouvelles au prix de souscription de 9,00 euros par action nouvelle.

Les 36,3 millions d’euros levés seront affectés en priorité et en totalité au financement d’éventuelles opérations de croissance externe, notamment en vue de l’acquisition de nouvelles technologies lasers. Le produit de l’augmentation de capital sera conservé par Lumibird jusqu’à ce que des opportunités de croissance externe se concrétisent ou que Lumibird décide de réallouer ces fonds, notamment pour l’investissement en interne dans des projets de recherche et développement. Lumibird précise que le produit de l’augmentation de capital ne servira pas au financement ou au refinancement de l’acquisition en cours des activités laser et ultrason d’Ellex, ni au financement du fonds de roulement et des dépenses courantes de l’entreprise.

Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant les technologies de laser à solides, de laser diodes et de laser à fibres, le groupe conçoit, fabrique et distribue des lasers haute performance à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (production, défense/spatial, capteurs Lidar) et médical (ophtalmologie). Issu du rapprochement en octobre 2017 entre les groupes Keopsys et Quantel, Lumibird, fort de plus de 560 collaborateurs et plus de 110 M€ de chiffre d’affaires en 2019 est présent en Europe, en Amérique et en Asie.