Lunettes connectées : Ellcie Healthy lève 2,7 millions d’euros
Ellcie Healthy la start-up niçoise créée en mai 2016 qui développe des lunettes connectées dotées d’intelligence artificielle, a clôturé en mai une levée de fonds de 2,7 millions d’euros auprès d’investisseurs régionaux.
Ces montures, équipées d’une quinzaine de capteurs, mesurent en permanence des variables physiques, physiologiques et environnementales, pour prévenir les risques liés à la santé, au bien-être et la sécurité des porteurs de lunettes.
Commercialisées depuis fin mars (sous le nom de Prudensee) dans le premier réseau de distribution optique de France, les lunettes intelligentes d’Ellcie Healthy ont plusieurs atouts : prévention de l’endormissement au volant, détection puis prévention de la chute, suivi de l’activité physique, suivi du regard, mesure de l’attention…Les applications de prévention des risques ont séduit les investisseurs qui voient dans ce projet une pépite française à même de s’exporter.
Ellcie Healthy (portée par son fondateur Philippe Peyrard), défend et promeut le savoir-faire français et l’ancrage régional. Outre une conception et une fabrication française (la collection de lunettes connectées d’Ellcie Healthy est labellisée Origine France Garantie), la start-up a désormais trouvé ses investisseurs locaux pour l’accompagner dans son déploiement. ACG Management basé à Marseille, Région Sud Investissement (géré par Turenne Capital), SYGMA, BPI France et quelques Business Angels locaux apportent près de 2,7 millions d’euros, le tout avec l’accompagnement toujours local du cabinet EY Ventury Avocats.
« Je me réjouis d’avoir pu finaliser cette levée au local : notre région apporte beaucoup aux start-ups et nous avons un environnement favorable en terme de laboratoires de recherche et centres hospitalo-universitaires », explique Philippe Peyrard, président d’Ellcie Healthy.
Trois ans après la création d’Ellcie Healthy, l’entreprise a déjà investi plusieurs millions d’euros dans la conception et l’industrialisation de sa première collection de montures de lunettes connectées et dotées d’Intelligence Artificielle, recruté 22 personnes, principalement des ingénieurs et chercheurs de la région Sud, noué des partenariats avec une demi-douzaine de laboratoires publics (tels que le LEAT, le LAMHESS, l’INRIA, le CHU de Nice…) et obtenu de nombreuses distinctions : deux participations au CES de Las Vegas sur l’Eureka Park, le Prix Innovation Sécurité Routière 2018, le CES Innovation Award 2019, le Trophée de l’embarqué 2019.
L’entreprise qui a déjà signé ses premiers contrats avec des groupes tels qu’Optic 2000, Generali ou Valeo, entend désormais passer à la vitesse supérieure et notamment à l’International.
Un investissement prioritaire sur l’intelligence artificielle et l’export
Avec cette levée, l’entreprise souhaite consolider son avance technologique en misant sur l’intelligence artificielle. L’ambition d’Ellcie Healthy est de pouvoir détecter les chutes (courant 2019), prévenir les chutes (en partenariat avec la Fondation MAIF), mais aussi pouvoir mesurer l’activité physique des personnes et même intégrer des mesures d’électrocardiogramme.
« Nous prévoyons de doubler l’équipe R&D d’ici 2 ans, avec plus d’une dizaine de personnes en IA, afin de conforter notre avance technologique et développer de nouveaux cas d’usage », explique Céline Corvisier, directrice des opérations d’Ellcie Healthy.
En parallèle des investissements de R&D, Ellcie Healthy va poursuivre et accélérer son développement, notamment à l’international. Les besoins de prévenir les risques de santé sont aussi réels en Europe qu’aux Etats Unis et jusqu’en Australie et Nouvelle Zélande où la start-up a déjà des prospects. La start-up, qui a maintenant un produit prêt à la commercialisation, cherche désormais des distributeurs en Europe aux Etats Unis et au Canada en priorité.