Sélectionner une page

Machines CMS et impression 3D : Le Suisse Essemtec passe dans le giron de Nano Dimension

Machines CMS et impression 3D : Le Suisse Essemtec passe dans le giron de Nano Dimension

L’Américain Nano Dimension, qui développe des équipements pour la fabrication additive et l’électronique imprimée en 3D a conclu un accord définitif pour l’acquisition d’Essemtec, un fabricant suisse de machines CMS.

Le portefeuille de produits d’Essemtec comprend des équipements de production pour le placement et l’assemblage de composants électroniques sur circuit imprimé : machines de report CMS adaptatives et flexibles de type « pick and place », systèmes de distribution qui conviennent à la fois à la distribution à grande vitesse et à la micro-distribution, ainsi qu’un système de stockage et de logistique intelligent pour le matériel de production. En 2020, Essemtec a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 millions de dollars avec une marge brute de 60%. Sur les huit premiers mois de 2021, son chiffre d’affaires s’élevait à 15,4 millions de dollars et son carnet de commandes était d’environ 6,9 millions de dollars au 17 septembre. Le montant de l’acquisition s’échelonne de de 15,1 à 24,8 millions de dollars : 15,1 millions de dollars seront payés à la finalisation du rachat ; un montant supplémentaire pouvant atteindre 9,7 millions de dollars sera versé suivant les performances commerciales à venir.

Pour sa part, depuis 2018, les ventes cumulées de Nano Dimension ont représenté 17,2 millions de dollars avec plus de 60 machines vendues dans le monde.

« Notre vision commune est de fusionner les technologies de nos machines de fabrication 3D en électronique avec la suite de machines d’assemblage d’Essemtec. Notre intention d’utiliser nos technologies d’intelligence artificielle basées sur l’apprentissage en profondeur nouvellement acquises suite au rachat de DeepCube pour devenir le « cerveau robotique » des systèmes Essemtec. Nous prévoyons que cela améliorera les rendements et les cadences et entraînera une intégration plus transparente avec les systèmes de fabrication additive de Nano Dimension. Les machines d’Essemtec s’inscrivent dans le cadre plus large de la vision de Nano Dimension, visant à établir des solutions « Industrie 4.0 » de fabrication numérique distribuée », souligne Yoav Stern, p-dg de Nano Dimension.

« L’objectif final est d’atteindre la capacité des disposer sous forme numérique de circuits imprimés haut de gamme, de pièces micromécaniques et de composants électroniques 3D haute performance (Hi-PED): imprimez-les et assemblez-les selon vos besoins, là où vous en avez besoin, uniquement dans la quantité dont vous avez besoin, à des prix compétitifs, car cela se fait avec le rendement et le débit les plus élevés possibles à ce moment-là, en particulier pour les productions de type high mix/low volume », poursuit le dirigeant.

« Il s’agit d’une combinaison passionnante de deux leaders technologiques de premier plan au service des segments des circuits imprimés et de l’industrie électronique au sens large. La combinaison de la force de Nano Dimension sur le continent américain avec la forte présence d’Essemtec en Europe améliorera les deux gammes de produits. De plus, je pense que la fusion des technologies aura une influence énorme et un élan transformationnel dans le monde de l’électronique imprimée en 3D et de l’assemblage », souligne Franz-Xaver Strueby, p-dg d’Essemtec.

Le portefeuille de produits d’Essemtec continuera d’être disponible et son équipe dirigeante restera en poste.

Voir la présentation de Nano Dimension

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This