Sélectionner une page

SiPearl va intégrer les mémoires HBM de Samsung et dévoile les caractéristiques de son processeur Rhea1

SiPearl va intégrer les mémoires HBM de Samsung et dévoile les caractéristiques de son processeur Rhea1

L’entreprise francilienne a profité du salon ISC qui s’est ouvert hier à Hambourg pour dévoiler les principales caractéristiques de Rhea1, sa première génération de microprocesseurs dédiés aux applications de calcul haute performance et d’IA. SiPearl annonce également un partenariat avec Samsung pour intégrer les mémoires à large bande passante du Coréen dans ses processeurs haute performance et basse consommation.

Déjà signataires de nombreux accords de partenariat technologique avec des sociétés telles qu’AMD, Arm, Graphcore, Intel, Nvidia ou encore Siemens Digital Industries Software, le Français SiPearl, qui va prochainement ouvrir une filiale en Italie, continue de bien s’entourer avec la signature d’un nouvel accord avec Samsung Electronics. L’accord porte sur l’intégration des mémoires à large bande passante (HBM, High Bandwidth Memory) du Coréen dans Rhea, le microprocesseur européen haute performance et basse consommation dédié au calcul haute performance et à l’inférence d’intelligence artificielle, que développe SiPearl.

Après une étude de marché approfondie, SiPearl a choisi la mémoire HBM de Samsung pour « sa rapidité et son efficacité énergétique exceptionnelles, combinées à une faible résistance thermique », préférée à celles des deux principaux concurrents du Coréen dans ce domaine, à savoir SK Hynix et Micron. Cette collaboration permettra à SiPearl d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique de sa famille de microprocesseurs Rhea pour les charges de travail de calcul intensif et d’inférence d’IA et de concrétiser l’émergence d’un pionnier européen dans l’utilisation de la mémoire HBM pour les microprocesseurs haute performance et basse consommation.

« La combinaison de notre technologie de microprocesseurs haute performance et basse consommation avec la technologie HBM embarquée de Samsung Electronics est essentielle pour répondre à toutes les exigences des supercalculateurs et des charges de travail d’inférence d’intelligence artificielle, précise Philippe Notton, Pdg et fondateur de SiPearl. Sur le marché en forte croissance de l’inférence, nous pensons que notre produit sera une solution leader pour les tâches propres aux grands modèles de langage (LLM), en offrant notamment une grande flexibilité aux changements de modèles par rapport aux solutions actuellement utilisées. »

© SiPearl

Par ailleurs, SiPearl a profité du salon ISC qui s’est ouvert hier à Hambourg pour dévoiler les principales caractéristiques de Rhea1, sa première génération de microprocesseurs dont les premiers échantillons seront disponibles en 2025. Le Rhea1 intègre notamment 80 cœurs arm Neoverse V1 garantissant des performances de calcul élevées et un haut rendement énergétique, chaque cœur comprenant 2 extensions vectorielles évolutives (SVE) de 256 bits chacune pour des calculs vectoriels rapides, tout en optimisant l’espace et l’énergie utilisée.

Le processeur de Sipearl comprend également 4 piles de mémoire HBM embarquées offrant une bande passante mémoire compatible avec les charges de travail de calcul haute performance traditionnelles – son marché cible initial – ainsi qu’aux charges de travail d’inférence d’IA. A cela s’ajoutent 4 interfaces DDR5 prenant en charge 2 DIMM par canal (2DPC), 104 voies d’interface PCIe Gen5 (jusqu’à 6×16 voies + 2×4 voies), un réseau maillé cohérent sur puce (NoC) haute performance arm Neoverse CMN-700 pour interconnecter les éléments de calcul et d’entrée/sortie, et la prise en charge d’un mode unifié ou par quadrant.

Le Rhea1 sera par ailleurs supporté par une large gamme de compilateurs, de bibliothèques et d’outils, allant des langages de programmation traditionnels tels que C/C++, GO et RUST aux structures d’IA modernes comme TensorFlow ou PyTorch. Grâce à sa généreuse capacité mémoire et à la très grande bande passante mémoire embarquée de la technologie HBM, il offrira des performances et une efficacité énergétique qualifiées d’extraordinaires par SiPearl, avec un « rapport octet par flop inégalé ».

« Combinant les performances et l’efficacité énergétique des cœurs arm Neoverse V1 avec la mémoire HBM embarquée et intégrant les schémas de gestion de la mémoire et de l’énergie de SiPearl, Rhea1 remplira la mission confiée par l’entreprise commune EuroHPC et le consortium European Processor Initiative, à savoir la maîtrise en Europe des technologies de microprocesseurs haute performance. Au-delà, Rhea1 offrira des performances et une efficacité énergétique de classe mondiale pour le calcul haute performance et l’inférence d’IA. Sur le marché en forte croissance de l’IA générative, il constituera une excellente alternative aux solutions existantes à un coût moindre et en offrant une plus grande flexibilité aux changements de modèles », conclut Philippe Notton.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This