Sélectionner une page

Marché des semiconducteurs : -12% en 2023, +20,2% en 2024 ?

IDC vient d’ajuster à la hausse ses prévisions pour le marché mondial des semiconducteurs. L’analyste estime désormais que le marché s’établira à 526,5 milliards de dollars cette année, avant de remonter à 632,8 Md$ l’année prochaine.

International Data Corporation (IDC) vient de revoir en légère hausse ses prévisions pour le marché mondial des semiconducteurs. Pour 2023, l’analyste table désormais sur un repli limité à 12%, pour s’établir à 526,5 milliards de dollars, et mise sur une croissance de 20,2% en 2024, pour atteindre 632,8 Md$. IDC estime en effet que le marché américain restera résilient du point de vue de la demande et que la Chine commencera à se redresser à partir du second semestre 2024.

© TSMC

« Nous avons rehaussé nos perspectives de marché alors que le marché des semiconducteurs retrouve une croissance soutenue, assure Rudy Torrijos, directeur Worldwide Semiconductor Supply Chain Technology Intelligence chez IDC. Bien que les niveaux de stocks restent élevés auprès des fournisseurs, la visibilité s’est clairement améliorée, notamment auprès des équipementiers dans des segments de marché clés. Nous prévoyons une croissance des revenus correspondant à la demande des utilisateurs finaux à partir du premier semestre 2024. En conséquence, nous nous attendons à ce que les investissements s’améliorent, initiant ainsi un nouveau cycle d’investissement au sein de la chaîne d’approvisionnement. »

IDC prévoit notamment une meilleure visibilité à mesure que la correction des stocks à long terme s’atténue dans deux des plus grands segments de marché, à savoir les PC et les smartphones. Quant aux niveaux des stocks des secteurs de l’automobile et de l’industrie, qui restent élevés, ils devraient revenir à des niveaux normaux au cours du deuxième semestre 2024, alors que l’électrification continuera de stimuler le marché des semiconducteurs au cours de la prochaine décennie.

« Le marché des semiconducteurs a clairement atteint un plancher et a commencé à croître d’un trimestre à l’autre, souligne Mario Morales, vice-président du groupe Semiconductors and Enabling Technologies chez IDC. Les prix de vente moyens des Dram s’améliorent, ce qui constitue un bon indicateur précoce et IDC s’attend à ce que les fournisseurs continuent de contrôler les ajouts de capacité et les taux d’utilisation pour favoriser une croissance durable. La demande accélérée de serveurs d’IA et de terminaux compatibles avec l’IA générera davantage de contenu de semiconducteurs entre 2024 et 2026, alimentant ainsi un nouveau cycle de mise à niveau dans les entreprises. Nous prévoyons que d’ici la fin de notre période de prévision, les semiconducteurs dédiés à l’IA représenteront un marché de près de 200 milliards de dollars. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This