Matra Électronique réceptionne sa nouvelle usine
La construction de la nouvelle usine du sous-traitant électronique, connue sous l’appellation Projet Horizon et labellisée Usine du futur, a été achevée en janvier. Le transfert de l’activité y a débuté.
Face au vieillissement de ses installations industrielles, Matra Électronique, filiale de MBDA, a pris le parti dès 2019 de se lancer dans un projet de modernisation de son outil industriel, baptisé Horizon, qui se concrétise aujourd’hui avec la réception de sa nouvelle usine, labellisée Usine du futur, dont la construction s’est achevée en janvier dernier, après presque deux ans de travaux.
Située dans le parc d’activités du Bois de Plaisance de Venette, dans l’Oise, à moins de 10 kilomètres du site actuel, cette usine comprend une surface de 19000m² de bâtiments, dont 9000 m² d’ateliers de production.
L’heure est désormais à la mise en place de la phase pilote et au transfert progressif des activités sur le nouveau site. L’ingénierie en transfert industriel Tetris, accompagnée du transféreur Bovis et du fournisseur de mobiliers Bureau60, sont entrés en jeu pour préparer l’arrivée dans les nouveaux locaux des salariés de Matra Électronique dans les prochains jours. Pour accompagner au mieux ce changement et la reprise des activités, une journée découverte des lieux et accueil SSE a été organisée pour les 130 salariés concernés.
Matra Électronique disposera ainsi d’un outil industriel agile (30% de capacité modulable en plus), doté de nouvelles technologies lui permettant d’apporter des solutions adaptées aux besoins actuels et futurs de ses clients, et plus respectueux de l’environnement en privilégiant l’exploitation de sources d’énergie durable, l’apport maximal de lumière naturelle et le confort acoustique.
Fournisseur de solutions intelligentes et robustes pour la défense, le spatial, l’aéronautique, la sécurité et la santé, Matra Électronique propose une offre complète et modulable de prestations intégrant les études, l’industrialisation et la mise en série, l’approvisionnement, la production, le SAV, la métrologie et la formation.
Rappelons que le 1er août dernier, Jean-Jacques Picarda a remplacé Julien Marie en tant que directeur général de Matra Électronique. Julien Marie a notamment permis de concrétiser le projet Horizon.