Sélectionner une page

Matra Electronique obtient le label « Vitrine Industrie du Futur »

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) attribue le label « Vitrine Industrie du Futur » à Matra Electronique (La Croix-Saint-Ouen – 60), parmi les cinq sites nouvellement labellisés.

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé plus de 100 « Vitrines Industrie du Futur ».

L’Alliance Industrie du Futur labellise Matra Electronique (Lacroix-Saint Ouen -60) pour son projet Horizon qui a trait à la conception d’un outil industriel lui permettant de gagner en agilité et en productivité grâce à la conception collaborative d’un site industriel 4.0.

Depuis 1975, Matra Électronique, filiale de MBDA (Airbus Group), conçoit et produit des équipements électroniques de haute précision pour les secteurs de la défense, du spatial, de l’aéronautique et de la santé. Face au vieillissement et à la rigidité de ses infrastructures, Matra Electronique a pris la décision de bâtir, en un lieu différent de son site actuel, un nouvel outil industriel 4.0 à l’horizon 2022.

Matra Électronique se déploie dans l’ère de l’industrie électronique du futur au travers de multiples briques technologiques : connectivité des moyens et process, M.E.S. 4.0, digitalisation, robotique, cobotique, ingénierie collaborative, jumeau numérique, etc. L’innovation réside également dans la conception d’un environnement de production électronique décloisonné et maîtrisé offrant l’agilité et la capacité nécessaires aux ambitions de développement. Cette maîtrise environnementale est rendue possible par un système de supervision industrielle, véritable clé de voûte de l’usine connectée, respectant les exigences de sécurité industrielle et des systèmes d’informations.

Les résultats obtenus : augmentation de la satisfaction client par une réduction des temps de cycle de 50%, augmentation de la productivité de 20%, maintien à 100% de la qualité des productions, pérennisation et développement de l’activité avec une augmentation du CA à 100 M€ prévue d’ici à 2025, augmentation de l’effectif de 8% d’ici 2025, couverture de 65% des besoins énergétiques grâce aux panneaux photovoltaïques

« La flexibilité de l’outil industriel est indispensable pour accompagner la diversité des projets de nos clients. Le projet Horizon reflète notre identité de « solutions provider » en constante innovation », souligne Julien Marie, directeur général de Matra Électronique.

 En savoir plus surle projet Horizon de Matra Électronique 

« Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur », déclare Frédéric Sanchez, Président de l’AIF.

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, rassemble et met en mouvement les compétences et les énergies d’organisations professionnelles et technologiques, d’acteurs scientifiques et académiques, d’entreprises et de collectivités territoriales, pour assurer, en particulier, le déploiement du plan gouvernemental Industrie du Futur. Elle organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI, pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies. Présidée par Frédéric Sanchez depuis mars 2021, elle porte la nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie. Elle anime pour cela les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière. L’Alliance Industrie du Futur est membre fondateur de la French Fab.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This