Sélectionner une page

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie risque d’impacter la production de puces

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie risque d’impacter la production de puces

L’Ukraine est un important fournisseur de gaz utilisés dans la fabrication des semiconducteurs, notamment le néon, l’argon, le krypton et le xénon, selon une enquête du cabinet d’études taïwanais TrendForce. L’Ukraine fournit ainsi près de 70% de la capacité mondiale de gaz néon. Si l’approvisionnement est coupé, il y aura un impact sur l’industrie des semiconducteurs.

Bien que la proportion de gaz néon utilisé dans les procédés de fabrication des semiconducteurs ne soit pas aussi élevée que dans d’autres industries, il s’agit néanmoins d’une ressource indispensable. TrendForce estime que, bien que le conflit entre l’Ukraine et la Russie puisse affecter l’approvisionnement en gaz inertes au niveau régional, des stocks de gaz existent chez les fabricants de puces et il existe encore des sources approvisionnements en provenance d’autres régions. Ainsi, les interruptions des lignes de production de gaz en Ukraine n’arrêteront pas les lignes de production de semiconducteurs à court terme. Cependant, la réduction de l’approvisionnement en gaz entraînera probablement une hausse des prix qui pourrait augmenter le coût de production des puces.

Les gaz inertes sont principalement utilisés dans les procédés de lithographie DUV (ultraviolet profond) qui font appel à des lasers à excimère, soit pour une grande majorité des fabrications. Le mélange de gaz inertes requis dans les lasers à excimère DUV contient du gaz néon. Le gaz néon est indispensable dans ce mélange et donc difficile à remplacer. A suivre

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This