Sélectionner une page

Mauvais trimestres passés et à venir pour les fabricants de mémoires

Mauvais trimestres passés et à venir pour les fabricants de mémoires

Au troisième trimestre, le marché mondial des mémoires flash NAND n’a progressé que 2,4% en trois mois, en raison d’une demande inhabituellement faible pour cette période, tandis que le marché des mémoires Drams a reculé de 1,2%, selon DRAMeXchange, une division de TrendForce. Le cabinet d’études s’attend à une poursuite de la baisse des prix au quatrième trimestre.

NAND-251115Alors que le troisième trimestre est traditionnellement beaucoup plus fort que le deuxième trimestre pour la demande en mémoires flash NAND, cette année, elle n’a progressé que de 2,4%, à 8,5 milliards de dollars, à cause d’une chute rapide des prix au cours du trimestre et de facteurs macroéconomiques qui ont pesé sur la demande. Il en résulte une surcapacité de production et des baisses de prix conséquentes qui pèsent sur les marges et la croissance des fabricants, analyse DRAMeXchange. Le cabinet d’études s’attend à ce que ces problèmes subsistent durant le quatrième trimestre, en raison de la persistance de la surcapacité de production.

Dram-251115Pour les fabricants de mémoires Drams, le trimestre a également été mauvais, en raison de la baisse des prix et de la surcapacité de production qui touche également ce secteur. Ainsi, le marché des Drams a reculé de 1,2%, à 11,3 milliards de dollars. Mais la secousse aurait pu être bien pire si les fabricants de Drams n’avaient pas réalloué une partie de leurs capacités de production de Drams pour PC, aux Drams pour serveurs et pour smartphones, qui procurent des prix plus stables et des marges plus élevées. Ainsi, par exemple, la part des Drams pour mobiles a représenté en valeur 40% du marché total des Drams au troisième trimestre, contre 33,7% au deuxième trimestre 2015.

La part des Drams pour applications mobiles devrait continuer à croître au quatrième trimestre. Mais, analyse DRAMeXchange, le marché des smartphones est traditionnellement moins vigoureux au quatrième trimestre. De plus, le passage à des technologies de production plus fines (20/21nm) va accroître la capacité de production en nombre de bits, conduisant ainsi à empirer la situation de surcapacité de production. La baisse des prix va donc se poursuivre, pour le plus grand bénéfice des acheteurs de mémoires.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This