Méga contrats signés entre RTE et cinq câbliers européens, dont Nexans et Prysmian
Afin de sécuriser son approvisionnement en câbles électriques souterrains jusqu’en 2028, RTE a passé commande de 5200 kilomètres de câbles pour un montant de près d’un milliard d’euros. Un tiers de ces câbles sera produit en France.
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, a récemment signé d’importants contrats avec cinq fournisseurs de câbles européens – l’Italien Prysmian, le Français Nexans, le Danois NKT, le Portugais SolidAl (racheté en juin dernier par NKT) et le Grec Hellenic Cables – afin de sécuriser son approvisionnement en câbles électriques souterrains jusqu’en 2028. Le montant de ce contrat avoisine le milliard d’euros et porte sur la fourniture et l’installation d’environ 5200 kilomètres de câbles souterrains pour des niveaux de tension allant de 90 000 à 400 000 volts.
Selon les termes de ces contrats, tous les câbles seront produits exclusivement en Europe, pour un coût de 668 millions d’euros, auquel il faut ajouter des prestations d’installation et d’assemblage de câbles pour environ 300 M€. Si la France, le Portugal, la Grèce, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les sept pays qui produiront ces câbles, la France fabriquera à elle seule un tiers des câbles concernés par ce contrat – ce qui représente plus de 1700 kilomètres de câbles – dans les usines Prysmian de Gron, dans l’Yonne, et de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne (photo), ainsi que dans l’usine Nexans de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Prysmian va d’ailleurs investir dans une nouvelle ligne de production de câbles sur son site de Seine-et-Marne pour honorer ce contrat.
« L’électrification, la décarbonation et la réindustrialisation de la France sont synonymes d’investissements majeurs dans le réseau de transport d’électricité au cours des prochaines années. Ce nouveau partenariat avec cinq grands câblo-distributeurs nous permet non seulement de sécuriser les équipements nécessaires à la transition énergétique, mais démontre également l’impact que les investissements visant à sortir des énergies fossiles peuvent avoir sur l’industrie manufacturière française et européenne, génératrice de croissance économique et d’emploi », se félicite Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE.
La sécurisation de ces approvisionnements stratégiques est essentielle pour RTE afin de répondre aux besoins futurs de développement et de renforcement du réseau de transport d’électricité. Selon RTE, ces contrats concrétisent sa nouvelle stratégie industrielle et sa politique d’achats qui seront au cœur de son futur plan stratégique de développement du réseau pour les 15 prochaines années. Cette politique repose sur l’anticipation des besoins, la standardisation des équipements, la production en série et l’allongement de la durée des contrats (de 5 à 8 ans). Elle vise à offrir une visibilité suffisante aux fournisseurs pour leur permettre de développer leurs capacités de production en France et en Europe.