Meilleure disponibilité et stabilisation des prix des composants
L’enquête trimestrielle de Supplyframe révèle un meilleur équilibre offre entre l’offre et la demande avec une réduction des problèmes de prix et de disponibilité à mesure que nous avançons dans l’année. En dehors des mémoires, 85% des prix des semiconducteurs resteront stables et le solde évoluera en faveur des acheteurs pour le second semestre 2023.
Pour autant Supplyframe pointe des délais de livraison prolongés pour certains semiconducteurs, dont les circuits logiques programmables, ainsi que certains composants passifs comme les résistances spécifiques à l’automobile. Une situation qui se poursuivra au second semestre.
« Nos dernières informations sur les matières premières, la résilience des économies mondiales à l’inflation et aux menaces de récession, et la réouverture de l’économie chinoise suggèrent qu’il y a des raisons d’être optimistes. Notre enquête Commodity IQ indique que la disponibilité des composants s’est améliorée en grande partie et que les prix de nombreux produits se sont stabilisés. Mais les délais de livraison des composants électroniques restent plus longs que les normes habituelles », a déclaré Steve Flagg, p-dg et fondateur de Supplyframe.
Pour les non-initiés le jargon de Supplyframe est toujours aussi imperméable et plutôt que de se fier à ses indications d’évolution de délais de livraison et de prix en pourcentage, il vaut mieux s’en tenir aux grandes tendances. Globalement, les délais de livraison et les prix baissent. Les stocks de mémoires et de condensateurs céramiques de petite taille sont pléthoriques, tandis que le niveau de disponibilité des microcontrôleurs et des FPGA pour l’automobile reste inférieur à la normale. Quant aux circuits intégrés analogiques, aux microcontrôleurs et aux composants discrets (notamment les transistors MOSFET de puissance), leur prix demeurera élevé et leur disponibilité limitée au cours du premier trimestre et au-delà.
Toutefois, au troisième trimestre de 2023, les délais mondiaux de tous les composants électroniques diminueront de manière considérable par rapport au troisième trimestre de 2022, sauf quelques composants spécifiques pour l’automobile. La diminution des stocks excédentaires sera probablement achevée d’ici la fin du premier semestre, et les commandes de circuits intégrés recommenceront alors à augmenter. De son côté, le prix des mémoires atteindra son plus bas niveau au second semestre de cette année. Supplyframe estime que les prix des Drams commenceront à se redresser au troisième trimestre et ceux des flash NAND suivront au quatrième ou au début de l’année 2024.
Le Supplyframe Commodity IQ est une approche « transformée » des achats et de l’analyse de la chaîne d’approvisionnement électronique. Cette solution logicielle de Supplyframe associe l’analyse et le savoir-faire d’experts à des indicateurs mondiaux de conception, de demande, de prix, de délais et de stocks dans le domaine de l’électronique pour permettre aux entreprises une meilleure prise de décision.