Sélectionner une page

Melexis étend la plage de mesure de ses capteurs de pression ultra précis pour l’automobile

Melexis étend la plage de mesure de ses capteurs de pression ultra précis pour l’automobile

Le fabricant belge enrichit sa gamme de capteurs de pression ultra précis dédiés à l’optimisation des moteurs thermiques avec des modèles dont la plage de mesure s’étend de 0,1 à 1,5 bar et la précision atteint +/-0,5% à pleine échelle.

Alors que l’électrification des véhicules est en marche, les moteurs thermiques doivent malgré tout continuer à réduire leur consommation de carburant et leurs émissions polluantes.

En novembre dernier, Melexis avait commercialisé sous les références MLX90822 et MLX90824 des capteurs de pression ultra précis destinés à l’optimisation des moteurs thermiques avec des modèles capables de mesurer des pressions de 1 à 4 bar, avec une précision de +/-0,5% à pleine échelle, maintenue tout au long de la vie du capteur.

Le fabricant belge récidive aujourd’hui en complétant cette gamme de capteurs à membrane Mems avec des modèles dont la plage de mesure s’étend de 0,1 à 1,5 bar, avec une précision pouvant atteindre elle aussi +/-0,5% à pleine échelle, soit une valeur inédite pour le marché automobile, selon Melexis. Tout comme leurs grands frères, les capteurs référencés MLX90823 (à sortie analogique) et MLX90825 (à sortie numérique SENT), adoptent pour cela un conditionnement sans circuit imprimé afin que leur intégration n’affecte pas leur précision.

Étalonnés en usine (ils peuvent aussi être étalonnés en bout de ligne de production), ces capteurs de pression relative sont utilisables aussi bien en mode manomètre (par rapport à la pression atmosphérique) qu’en mode différentiel (avec deux niveaux de pression variables).

« Avoir accès à une famille de capteurs à la fois sans PCB et capables de couvrir différents modes différentiels, crée de nouvelles opportunités pour nos clients, en particulier pour certaines applications exigeantes comme les filtres à particules de moteurs diesel ou essence », précise Karel Claen, responsable produit Capteurs de pression chez Melexis.

Les MLX90823 et MLX90825 se composent d’un circuit de lecture, d’un DSP 16 bits pour la compensation en température, de régulateurs de tension, de pilotes à sortie SENT ou analogique, ainsi que des principaux composants passifs adéquats. Une entrée de thermistance NTC (à coefficient de température négatif) pré-étalonnée est disponible sur le MLX90825.

Des mécanismes de protection contre les surtensions (+40 V) et l’inversion de polarité (-40 V) sont également au menu de ces capteurs capables de travailler dans une plage de température s’échelonnant de -40°C à +160°C (possibilité de supporter brièvement des températures de +170°C).

A l’instar des MLX90824 et MLX90822, les capteurs MLX90823 et MLX90825 ont été développés comme des composants de sûreté intrinsèque, conformément à la norme ISO 26262, et prennent en charge l’intégration système ASIL B pour le MLX90825 (SENT) et ASIL A pour le MLX90823 (analogique).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This