Sélectionner une page

Mersen investit pour produire des composants pour batteries pour ACC

Mersen investit pour produire des composants pour batteries pour ACC

Le Français Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, envisage d’investir entre 15 à 20 millions d’euros pour se doter de lignes automatisées performantes afin de répondre à la demande liée au contrat qu’il a signé avec Automotive Cells Company (ACC), une société commune entre Stellantis, TotalEnergies/Saft et Mercedes-Benz.

Dans le cadre de ce contrat, Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) va fournir des barres d’interconnexion laminées intelligentes pour la nouvelle génération de batteries durables et efficaces d’ACC destinées au marché européen des véhicules électriques. Une barre d’interconnexion laminée intelligente est un composant technique clé qui relie les cellules Li-ion entre elles tout en détectant les caractéristiques clés pour communiquer avec le BMS (Battery Management System).

Les barres d’interconnexion seront fabriquées dans l’usine Mersen de Saint- Bonnet-de-Mure (Auvergne-Rhône-Alpes), et livrés à la Gigafactory d’ACC à Billy-Berclau / Douvrin (Hauts-de-France).

Le contrat couvre une période de sept ans et pourrait représenter un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros pour Mersen. Cela pourrait conduire à l’emploi de plus de 50 personnes sur la période à Angers, où se trouve le centre de compétence de Mersen, et à St-Bonnet-de-Mure.

« ACC (Automotive Cells Company) entend contribuer à la transition énergétique en démocratisant l’accès à une mobilité électrique durable, respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un immense défi pour la France comme pour l’Europe, dans la mesure où la quasi-totalité de la chaîne de valeur des batteries est à la main de l’Asie (Chine, Corée, Japon). Notre partenariat avec le groupe Mersen s’inscrit complètement dans la stratégie d’ACC consistant à faire émerger cette chaîne de valeur en France et en Europe », commente  Jean-Baptiste Formery, directeur des achats d’ACC.

« Ce contrat est l’aboutissement de 18 mois de collaboration avec ACC afin de mettre au point le produit adapté à leurs spécifications. Je tiens à féliciter les équipes pour le travail accompli, tant d’un point de vue R&D que d’expertise industrielle », souligne Gilles Boisseau, Executive VP, Pôle Electrical Power de Mersen.

Présent dans 35 pays avec plus de 50 sites industriels et 18 centres de R&D, Mersen est un expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés pour les industries high-tech pour lesquelles il fournit des solutions sur- mesure et des produits clés que ce soit dans le solaire, l’électronique, le véhicule électrique ou l’aérospatial.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This