MikroElektronika (MIKROE), un fournisseur de solutions embarquées qui réduit les temps de développement grâce à des matériels et des logiciels basés sur des normes éprouvées, annonce le lancement de sa 1000e Click board, EtherCAT Click, qui permet de fournir une fonctionnalité EtherCAT économique à différents processeurs via l’interface SPI.

MikroElektronika (MIKROE) s’engage à faire évoluer le secteur de l’électronique embarquée en utilisant des solutions matérielles et logicielles standard. En 2011, l’entreprise a inventé la norme connectique de développement mikroBUS, et les cartes compactes Click qui utilisent cette norme, afin de réduire radicalement le temps de développement.

Nebojsa Matic, président exécutif, s’est rendu compte que toutes les cartes de développement se ressemblaient beaucoup : elles intègrent toutes un microcontrôleur, une alimentation, des interrupteurs, des LED et des broches. Les caractéristiques qui distinguent une carte de développement d’une autre sont les périphériques : UART, affichages, horloge RTC, relais, convertisseur analogique-numérique (CAN), EPROM, etc. Les cartes Click permettent aux concepteurs de changer facilement de périphériques, en économisant plusieurs mois de développement, assure l’entreprise serbe implantée à Belgrade.

MIKROE lance une nouvelle carte Click quasiment tous les jours et plusieurs grands fournisseurs de microcontrôleurs dont Microchip, NXP, Infineon, Dialog, STM, Analog Devices Renesas et Toshiba, ainsi que des distributeurs comme Future Electronics et Avnet, intègrent désormais la prise mikroBUS à leurs cartes de développement.

« Les ingénieurs doivent apprendre à valoriser leur temps.  Ils doivent s’attacher à améliorer la qualité de l’ensemble du projet plutôt que de n’en considérer qu’une petite partie. Pourquoi dépenser deux mois de développement alors que vous pouvez acheter pour moins de 50 dollars une solution toute prête qui vous permettra de développer votre code et de valider votre concept ? », interpelle Nebojsa Matic.

EtherCAT Click, la 1000e carte Click, est équipée du LAN9252, un contrôleur de dispositifs EtherCAT à 2 ports avec deux PHY Ethernet Microchip Technology intégrés. Chaque PHY contient un émetteur-récepteur 100BASE-TX full-duplex et supporte un fonctionnement à 100 Mbits/s. Il communique avec un MCU via une interface SPI/SQI synchrone, et peut fonctionner en mode E/S numérique, permettant au maître EtherCAT de contrôler ou de surveiller les signaux. Cette carte Click est adaptée à la commande industrielle, à l’automatisation de processus industriels, de systèmes hydrauliques ou pneumatiques, de systèmes de puissance et à de nombreuses autres applications.

Fabricant : MikroElektronika

Référence : EtherCAT Click