Mitsubishi Motors va investir dans Ampere, la société de Renault dédiée aux VE
Après Nissan en juillet dernier, c’est au tour de Mitsubishi d’investir dans Ampere qui sera lancée officiellement le mois prochain et introduite en bourse en 2024.
C’est le mois prochain que devrait officiellement être lancée Ampere, une entité autonome créée par Renault Group qui développera, fabriquera et commercialisera sous la marque au losange des voitures particulières 100% électriques, dotées d’une architecture de type Software-Defined Vehicle (SDV). Basé en France, Ampere sera un constructeur automobile à part entière avec environ 10 000 employés dont environ 3500 ingénieurs parmi lesquels 50% seront spécialisés dans le logiciel.
Dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi présentée en février dernier, Nissan a finalement attendu juillet, au terme d’âpres négociations, pour annoncer qu’il allait investir un maximum de 600 millions d’euros dans Ampere. Ce montant est bien en deçà des espérances de Renault – qui comptait sur une prise de participation de Nissan dans Ampere à hauteur de 15% – au regard de la future valorisation boursière d’Ampere qui pourrait atteindre 10 milliards d’euros, selon les propos même de Luca de Meo, CEO de Renault Group, recueillis par le Financial Times.
C’est désormais au tour du troisième membre de l’alliance, Mitsubishi, d’annoncer un investissement dans Ampère, dont le montant maximum a été fixé à 200 millions d’euros. Le Japonais indique toutefois dans un communiqué que « cet investissement constitue une étape ambitieuse dans son plan de gestion à moyen terme annoncé en mars 2023, dans le cadre duquel Mitsubishi Motors s’est engagé à développer des véhicules électriques et à renforcer la coopération avec les membres de son Alliance en vue de la phase d’accélération de l’électrification ».
Dans le cadre de la première étape de cette collaboration, Ampere fournira à Mitsubishi un véhicule électrique sur une base OEM pour le marché européen.
A noter que Renault Group tiendra le 15 novembre prochain un Capital Market Day dédié à Ampere. A cette occasion, Luca de Meo présentera la stratégie d’Ampere et ses objectifs financiers à moyen terme.
Rappelons qu’Ampere vise une réduction des coûts de 40 % par voiture pour la prochaine génération de véhicules électriques d’ici 2027.