Sélectionner une page

Mobilité intelligente : la technologie C-V2X en démonstration à Berlin

Mobilité intelligente : la technologie C-V2X en démonstration à Berlin

À l’occasion d’une démonstration réalisée en direct à Berlin le 23 mai dernier, la 5G Automotive Association (5GAA) a proposé une immersion dans une mobilité plus intelligente et plus sûre, en donnant un avant-goût des technologies prêtes à être déployées.

Des membres de la 5GAA, dont BMW Group, Daimler, Deutsche Telekom, les instituts Fraunhofer FOKUS et ESK, Ford, Huawei, Jaguar Land Rover, Nokia, Qualcomm et Vodafone, ont présenté les applications C-V2X de véhicule à véhicule (V2V), de véhicule à infrastructure (V2I) et de véhicule à réseau (V2N).

La technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) permet aux véhicules de communiquer à la fois avec le cloud et aussi directement avec les autres véhicules et leur environnement. Grâce à la technologie cellulaire 4G LTE, ainsi qu’à la nouvelle génération 5G de communications à grande vitesse et à faible latence, la circulation pourrait être optimisée et les émissions réduites. Les services de secours circuleraient en toute fluidité et la sécurité routière serait améliorée pour tous.

« Les normes de mobilité connectée ne sont plus une vision d’avenir », déclare Maxime Flament, directeur technologique de la 5GAA. « Les solutions présentées sont prêtes à être déployées dès aujourd’hui et bénéficient d’un fort élan industriel basé sur les capacités de la 5G à venir. La technologie C-V2X est une clé de voûte permettant de bâtir un environnement de conduite sûr et sain pour les piétons, les cyclistes, les motocyclistes, les voitures et les poids lourds à usage commercial. Les essais sur le terrain réalisés à l’échelle mondiale en sont d’ores et déjà à l’étape finale et les premières solutions sont désormais commercialisées par plusieurs fournisseurs ».

L’utilisation concomitante des communications en mode direct à courte portée et des réseaux mobiles offre des capacités complémentaires, comme l’illustrent les démonstrations, qui impliquent la conduite pilotée à distance et la fourniture d’informations d’urgence sur la circulation entre véhicules à l’aide de la fonctionnalité d’informatique en périphérie en accès multiple (MEC selon l’acronyme anglais). Toutes les démonstrations utilisent une technologie prête à être déployée, insiste la 5GAA.

La 5G Automotive Association (5GAA) est une organisation mondiale interprofessionnelle, forte de 115 membres qui œuvrent ensemble à la mise au point de solutions de bout en bout destinées aux services de mobilité et de transport de demain.

Résumé des cas d’utilisation de la C-V2X que la 5GAA a présentés à Berlin 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This