Murata annonce la compatibilité de son module Bluetooth intégré MBN52832 avec Suite, la plate-forme IoT sécurisée du Californien VitaNet. Cette suite offrirait la première solution au monde pour l’identification et l’authentification automatiques des appareils IoT Bluetooth Low Energy, (BLE).

L’ajout du middleware de VitaNet dans le MBN52832 donnera aux fabricants d’appareils BLE IoT un accès facile à la conversion de composants industriels en dispositifs IoT sécurisés, permettant des fonctionnalités telles que la surveillance à distance et la collecte automatisée de données, promet le groupe japonais. En raison de la pandémie de Covid-19, la réduction des interventions manuelles est primordiale, ce qui rend plus important que jamais le contrôle à distance, sécurisé et basé sur le cloud, des équipements industriels.

La solution MBN52832-VitaNet est basée sur l’attribution d’un code QR contenant des informations spécifiques sur les pompes, moteurs et autres composants industriels, ce qui élimine le besoin du panneau LCD ou des boutons de commande précédemment requis pour le fonctionnement du Bluetooth. Une demande de clé d’authentification VitaNet n’est requise qu’une seule fois, lors de l’initialisation du système, avec la mise en cache de cette clé d’authentification VitaNet pour utilisation lors des opérations suivantes. C’est la première fois dans l’industrie que la sécurité et le couplage sont automatisés et intégrés selon un cryptage par paquets de type AES-128 permis par la norme Bluetooth, affirment les deux partenaires.

L’intégration du module Murata permet une communication bidirectionnelle cryptée avec les appareils IoT à partir d’un serveur du cloud, assurant un contrôle et une gestion à distance sécurisés d’un grand nombre d’appareils IoT, y compris la surveillance en temps réel, la collecte automatique de données et d’autres tâches opérationnelles.

VitaNet Suite est une plate-forme de service composée d’un middleware qui s’exécute sur chaque passerelle et appareil IoT avec la prise en charge de la conversion de protocole depuis le cloud. La technologie brevetée de VitaNet convertit les protocoles entre réseaux IP et Bluetooth non IP, permettant la connexion de centaines d’appareils IoT en une communication cryptée bidirectionnelle sécurisée via une seule passerelle, ce qui est une première de l’industrie.

Le module BluetoothLow Energy MBN52832 garantit une connectivité à ultra-basse consommation pour la communication de données. Il embarque un circuit intégré Bluetooth Low Energy de Nordic, un frontal RF et un oscillateur à cristal dans un très petit facteur de forme. Un cœur ARM cortex M4 intégré avec 64 Ko de RAM et 512 Ko de mémoire flash fournit un moteur à hautes performances et une interface riche pour toute une série d’applications IoT, comme des applications médicales et de soins de santé, ainsi que des applications Machine to Machine (M2M).