Sélectionner une page

Modules photovoltaïques organiques : la production du Français Dracula change de dimensions

Modules photovoltaïques organiques : la production du Français Dracula change de dimensions

L’entreprise drômoise vient de franchir une étape importante de son développement industriel après avoir finalisé avec succès le processus de qualification de sa nouvelle usine baptisée « Green Micropower Factory » et présentée comme la plus grande au monde.

Société créée en 2011 et basée à Valence, dans la Drôme, Dracula Technologies a fait de la production d’énergie à partir de la lumière ambiante sa spécialité. Son offre est essentiellement basée sur sa technologie Layer OPV de modules photovoltaïques organiques fabriqués par impression jet d’encre et capables de fonctionner aussi bien à partir de la lumière naturelle que de la lumière artificielle, pour une utilisation possible tant en intérieur qu’en extérieur.

L’entreprise vient de franchir une étape importante de son développement industriel après avoir finalisé avec succès le processus de qualification de sa nouvelle usine baptisée « Green Micropower Factory ». En permettant une production industrielle dépassant 150 millions de cm² de dispositifs OPV par an, cette nouvelle usine a pour ambition de répondre à la forte demande de clients souhaitant s’affranchir des piles comme source d’énergie dans leurs dispositifs IoT à très faible consommation d’énergie, telles que les capteurs auto-alimentés. Dracula compte également assouvir son ambition d’extension à l’international en concédant sa technologie sous licence et avec des partenariats.

L’audit de qualification de l’usine a été réalisé par Semtech, un fournisseur de semiconducteurs, de systèmes IoT et de services de connectivité cloud, et également un partenaire stratégique et investisseur de Dracula Technologies. « Nous sommes enthousiastes quant au potentiel de cette usine à faire progresser le marché des applications IoT autonomes en énergie, se félicite Olivier Seller, Technical Fellow, Wireless IP chez Semtech. Cette qualification confirme non seulement la robustesse des processus de fabrication de Dracula Technologies, mais aussi leur engagement envers la durabilité et l’innovation. Grâce à la production de modules OPV à grande échelle, nous pouvons conjointement accélérer le déploiement de dispositifs auto-alimentés grâce à une solution qui réduit la dépendance aux piles traditionnelles et ouvre la voie à un avenir plus durable. »

@ Dracula Technologies

Avec une surface de 2500 m², Dracula présente sa « Green Micropower Factory » – entièrement automatisée – comme la plus grande usine au monde dédiée exclusivement à la production de modules OPV. Les modules du Drômois sont fabriqués avec sa solution brevetée et durable de génération d’énergie à partir de lumière ambiante, en exploitant une technologie d’impression à jet d’encre organique de précision.

Pour servir son plan de développement et l’augmentation du volume de production des modules OPV Layer, Dracula a commencé à recruter plus de 60 personnes qualifiées supplémentaires dans le bassin de Valence et la région. D’ici 2030, Dracula Technologies devrait compter un total de 250 employés.

La société précise par ailleurs que, outre l’amélioration de la souveraineté de la France et de l’Europe en réduisant la dépendance aux importations de piles, elle collabore exclusivement avec des fournisseurs européens pour la production de ses modules OPV. Ce qui a récemment valu à l’entreprise d’être nommée lauréate de l’appel à projets « Première Usine », une initiative alignée avec la stratégie de réindustrialisation du pays de France 2030, et de recevoir un financement de 5 millions d’euros de l’État français.

Précisions également que la technologie OPV Layer de Dracula est compatible avec les derniers microcontrôleurs ultra-basse consommation de STMicroelectronics de la série STM32U0.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This