Molex va produire des batteries imprimées souples pour l’Internet des objets
Renforçant ainsi un portefeuille de solutions électroniques imprimées, Molex vient de signer un contrat de licence mondiale pour la fabrication de sources d’alimentation Enfucell SoftBattery. Après plus de dix ans de développement de cette technologie brevetée, Enfucell est un pionnier de la conception de batteries imprimables pour les besoins de la médecine, du sport et de la logistique.
Ce partenariat non exclusif permettra à Molex de mieux desservir des marchés en forte croissance comme ceux des accessoires vestimentaires électroniques (wearables) et de l’Internet des objets ainsi que les applications utilisant un capteur alimenté par batterie imprimable.
De nombreux produits portables tels que les accessoires sportifs ou les patchs cutanés d’administration médicamenteuse nécessitent des alimentations électriques robustes. Les batteries Enfucell sont complètement imprimées, souples et fabriquées avec des matériaux écologiques industriels à base de dioxyde de manganèse. Elles utilisent par ailleurs le chlorure de zinc comme électrolyte.
L’électronique imprimée se distingue par le fait que la source d’alimentation électrique et d’autres composants peuvent être implantés sur des substrats souples. Molex apporte son savoir-faire dans la fabrication de produits électroniques souples imprimés et notamment un processus d’impression à rouleaux breveté qui réduit les coûts de fabrication.
La technologie adoptée pour la fabrication des batteries permet de proposer un large éventail de formes et de dimensions qui facilitent leur intégration dans les produits qu’elles sont destinées à alimenter. Selon les termes du contrat, Molex s’engage à fournir une assistance globale au projet et à fabriquer des d’alimentations électroniques imprimées SoftBattery pour des étiquettes, des patchs et d’autres types d’appareil.
https://youtu.be/n3N0asf0jKk