Sélectionner une page

Bertin Technologies et l’Onera créent un laboratoire commun pour la télédétection de gaz

Bertin Technologies et l’Onera créent un laboratoire commun pour la télédétection de gaz

Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, et l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale viennent de signer un contrat de Partenariat de Recherche et Industrie (PRI). Cet accord d’une durée de trois ans porte sur la création d’un laboratoire commun baptisé CUBIX (pour Charges Utiles à Base d’Imageurs Spectraux) afin de développer une nouvelle génération de caméras multispectrales pour la télédetection de gaz. Ce laboratoire, soutenu financièrement par Bertin, aura pour mission la mise au point d’une nouvelle génération de capteurs d’images infrarouges multispectraux.

L’équipe qui travaillera dans le laboratoire CUBIX aura trois ans pour concevoir et développer des solutions opérationnelles, robustes aux fausses alarmes, plus compactes et plus rapides que celles existant à ce jour. Il sera ainsi possible de les embarquer sur un véhicule et à plus long terme sur un aéronef (drone, hélicoptère….) pour évaluer les risques à distance tout en bénéficiant d’une détection fiable même à très faible concentration. Ces solutions équiperont les prochains dispositifs de télédétection de gaz proposés par Bertin aux industries de l’énergie (pétrole, gaz et mines), de l’environnement et de la défense & sécurité.

« Au-delà de l’intérêt applicatif direct pour les secteurs Oil & Gas, les solutions développées au sein de CUBIX issues du savoir-faire de Bertin Technologies et des compétences uniques en Europe de l’Onera en imagerie multi spectrale, pourront également ouvrir de nouvelles perspectives pour la conception de systèmes innovants dans le domaine de la Défense », souligne Bruno Sainjon, p-dg de l’Onera.

« Ce partenariat, associant notre expertise en matière de détection de gaz au savoir-faire développé depuis plus de dix ans par l’Onera dans le domaine de l’instrumentation en imagerie multi-spectrale, s’inscrit dans la droite ligne de notre philosophie de R&D », commente Stéphane Sénac, Directeur Recherche & Technologies de l’unité d’afffaies Systèmes et Instrumentation de Bertin Technologies. « En effet, en concluant des partenariats stratégiques avec des centres de recherche de référence, reconnus en France et à l’international pour leur recherche appliquée et leur capacité de transfert industriel, nous sommes à même d’accroître notre capacité d’innovation et d’accélérer le time-to-market des produits que nous créerons ensemble ».

Acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, l’Onera emploie environ 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère de la défense, il dispose d’un budget de 230 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’Onera : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars…

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This