Nanosatellites : Airbus rachète les parts d’Eutelsat OneWeb dans leur société commune
En mettant la main sur les 50% que détenait Eutelsat OneWeb, Airbus devient l’unique propriétaire d’Airbus OneWeb Satellites (AOS) qui a construit depuis 2016 plus de 600 satellites pour la constellation OneWeb de première génération, actuellement en orbite.
Airbus Space & Defense annonce ce jour avoir finalisé un accord avec Eutelsat OneWeb en vue du rachat des parts de ce dernier dans Airbus OneWeb Satellites (AOS), la co-entreprise que les deux groupes avaient créée au début de l’année 2016 dans le but de concevoir et fabriquer les 900 nanosatellites de la constellation OneWeb qui offriraient l’internet à haut débit avec une couverture mondiale.
Avec le rachat des 50% d’Eutelsat OneWeb, Airbus est désormais l’unique propriétaire d’AOS et de l’usine de fabrication de nanosatellites de Merritt Island, en Floride.
« Cet accord renforce notre position de leader du marché dans le secteur des constellations de nanosatellites, en nous appuyant sur notre partenariat fructueux avec OneWeb et en continuant la production de masse de petits satellites avec une efficacité maximale et une compétitivité accrue pour nos clients commerciaux, institutionnels et de sécurité nationale », se réjouit Robert Geckle, Pdg d’Airbus Space & Defense.
Airbus Space & Defense a récemment rééquipé l’usine de Merritt Island pour accueillir la ligne de production Arrow450 et lance un projet d’expansion pour répondre à la demande croissante de petits satellites à destination de ses clients commerciaux et gouvernementaux.
A ce jour, Airbus OneWeb Satellites a construit plus de 600 satellites pour la constellation OneWeb de première génération, actuellement opérationnelle en orbite.