Naval Group entre au capital de cortAIx, l’entité de Thales dédiée à l’IA
Naval Group rejoint Thales au capital de cortAIx France, à hauteur de 20%, et rejoint sa gouvernance afin de mettre rapidement à la disposition des forces armées des solutions intégrant une IA de confiance cybersécurisée et souveraine.
Naval Group rejoint Thales au capital de cortAIx France, à hauteur de 20%, et rejoint sa gouvernance pour relever les défis majeurs liés à l’intégration de l’IA dans les systèmes critiques de défense. L’accord signé cette semaine permet à cortAIx, l’accélérateur d’intelligence artificielle de Thales dédié aux systèmes critiques, de s’enrichit d’une ingénierie de pointe en IA appliquée aux systèmes navals de défense avec l’ouverture d’un centre dédié à Ollioules dans le Var, au plus près du site de Naval Group.
« Ce partenariat stratégique pour la France vise à mettre rapidement à la disposition des forces armées des solutions intégrant une IA de confiance cybersécurisée et souveraine, qui renforce leur supériorité opérationnelle face à des menaces en constante évolution, tout en gardant l’humain en contrôle », précisent les deux partenaires dans un communiqué.

Pierre Éric Pommellet, Pdg de Naval Group, et Patrice Caine, Pdg de Thales – © Anthony Guerra
Ensemble, Thales et Naval Group accéléreront le développement de solutions d’IA de confiance appliquées aux systèmes critiques dans plusieurs domaines clés :
- Le combat collaboratif, permettant aux opérateurs de gérer plusieurs systèmes à la fois et d’apporter une aide aux missions d’observation et de surveillance.
- Les systèmes d’aide à la décision, se basant sur l’analyse rapide de données massives, stratégiques, tactiques et opérationnelles.
- La guerre électronique, pour réduire la charge cognitive des opérateurs, automatiser l’identification des signaux, la géolocalisation des radars et la génération de rapports d’analyse de mission.
- L’entraînement et la simulation, pour proposer des scénarios réalistes et adaptatifs, tout en optimisant les coûts, la préparation opérationnelle et l’analyse post-exercice.
- La logistique et le support, en s’appuyant sur des règles d’analyse pour mieux anticiper les besoins opérationnels, les besoins de maintenance, optimiser les ressources disponibles et réduire les coûts.
Créée en 2024 par Thales, cortAIx fédère plus de 800 experts en IA répartis sur cinq hubs – en France, au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour et en Allemagne – et regroupe les activités de recherche, d’ingénierie et d’industrialisation de l’IA dans les environnements critiques. Selon Thales qui revendique le titre de premier déposant européen de brevets en IA des systèmes critiques, ses investissements massifs en R&D réalisés ces dix dernières années dans ce domaine ont permis d’intégrer l’IA dans une centaine de ses produits.
Rappelons qu’en novembre dernier, Dassault Aviation et Thales ont conclu un partenariat stratégique pour le développement d’une IA maîtrisée et supervisée pour l’aéronautique de défense, mais sans prise de participation dans cortAIx.


