Texas Instruments ouvre le bal des résultats trimestriels en semiconducteurs avec un chiffre d’affaires au troisième trimestre en hausse de 18% par rapport au trimestre précédent, grâce au rebond du marché de l’automobile.

« Notre chiffre d’affaires trimestriel a augmenté séquentiellement de 18% grâce à la vigueur notable du rebond de la demande automobile et de la demande croissante de produits d’électronique personnelle », commente le fabricant américain.

TI explique ainsi que le marché automobile a rebondi avec une croissance séquentielle d’environ 75% et est revenu à des niveaux similaires à ceux d’il y a un an. Les revenus ont augmenté par rapport au creux de mai, alors que les usines d’assemblage automobile nord-américaines et européennes ont repris leurs activités.

Le marché industriel a, quant à lui, chuté séquentiellement à un seul chiffre, reflétant à peu près la baisse saisonnière, et atteignant pratiquement le même niveau qu’il y a un an. L’électronique personnelle a augmenté de plus de 20% en séquentiel et d’environ 15% par rapport à il y a un an. Le marché des matériels télécoms a baissé aux alentours de 5% tant séquentiellement que sur un an.

Au troisième trimestre, Texas Instruments a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,82 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport au trimestre précédent et de 1% par rapport au troisième trimestre 2019.

75% de ses ventes au 3e trimestre ont été réalisées par sa division circuits analogiques (+18% par rapport au trimestre précédent ; +7% sur un an, à 2865 M$) et 17% pour sa division processeurs embarqués (processeurs, microcontrôleurs) dont les ventes ont progressé de 19% séquentiellement et ont reculé de 10%, à 651 M$, par rapport au troisième trimestre 2019.

Son bénéfice d’exploitation a progressé de 1% sur un an, à 1609 M$, tandis que son bénéfice net a reculé de 5%, à 1353 M$, contre 1425 M$ au troisième trimestre 2019.

Pour le trimestre en cours, TI prévoit un recul séquentiel de son chiffre d’affaires qui devrait être compris entre 3,41 et 3,69 milliards de dollars.