Nexans cède le fabricant de câbles Berk-Tek à Leviton
Nexans a annoncé le 17 juillet la signature d’un accord de cession de Berk-Tek, l’un des principaux fabricants américains de câbles de réseaux locaux (LAN), à Leviton. La transaction représente une valeur d’entreprise de 202 millions de dollars américains, soit environ 10 fois l’EBITDA ajusté de 2019. Berk-Tek a réalisé un chiffre d’affaires de 163 millions de dollars en 2019.
Berk-Tek est l’un des principaux fabricants de câbles en cuivre et à fibre optique pour réseaux locaux (LAN). Les 350 employés de Berk-Tek basés en Pennsylvanie et en Caroline du Nord devraient rejoindre Leviton d’ici la fin du troisième trimestre 2020, sous réserve des conditions suspensives habituelles.
Cette opération est une étape logique dans le renforcement de l’alliance commerciale signée en 2013 entre Berk-Tek et Leviton. La réunion de ces deux marques permettra à Leviton Network Solutions de proposer des solutions totalement intégrées.
« Nos collègues de Berk-Tek rejoindront un partenaire pérenne offrant la meilleure adéquation stratégique possible pour répondre à la demande des clients dans le domaine de la connectivité. Avec Leviton, l’équipe de Berk-Tek se concentrera sur le développement de solutions innovantes de réseaux locaux, essentiels pour gérer la demande des technologies émergentes d’aujourd’hui », commente Christopher Guérin, directeur général de Nexans.
Daryoush Larizadeh, président de Leviton, ajoute : « Berk-Tek est une entreprise de câblage nord-américaine de premier plan, dotée de capacités de production et de développement de produits exceptionnelles. En ajoutant Berk-Tek à la famille Leviton, nous serons en mesure de fournir des solutions vraiment complètes à nos clients ».
Depuis plus d’un siècle, Nexans fournit à ses clients des technologies de câblage pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, le groupe conçoit des solutions et des services dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents et l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).
Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.