Nidec célèbre l’ouverture de deux usines pour le véhicule électrique en Serbie
Le groupe japonais Nidec vient d’inaugurer deux nouvelles usines à Novi Sad, en République de Serbie, afin d’y produire des moteurs électriques, des onduleurs et des calculateurs (ECU) pour l’automobile.
En réponse au durcissement des réglementations environnementales en Europe et aux réglementations plus strictes en matière d’émissions de CO2 pour les automobiles dans les principaux pays, la demande pour les moteurs, onduleurs et calculateurs automobiles du groupe japonais augmente. Afin de construire un système d’approvisionnement efficace en Europe, le groupe Nidec a ainsi décidé de construire de nouvelles usines en Serbie en tant que base centralisée pour ses activités de production, et plusieurs activités des sociétés du groupe devraient s’étendre dans la région à l’avenir. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’« Initiative de coopération dans les Balkans occidentaux » sur laquelle le gouvernement japonais travaille en Serbie et dans d’autres régions, et Nidec a reçu dans ce cadre un soutien important des gouvernements du Japon et de la Serbie.
A Novi Sad, à environ 90 km au nord-ouest de la capitale Belgrade, Nidec Electric Motor Serbia prévoit ainsi de produire en masse des moteurs automobiles sur un site de 59 760 m2 qui emploiera 1000 personnes dans sa première phase de construction. De son côté, Nidec Elesys Europe prévoit de produire à proximité en volume des onduleurs et des ECU automobiles sur un deuxième site de 36 000 m2 qui emploiera 200 personnes dans sa première phase de construction.
Le groupe va renforcer ses activités de recrutement, principalement pour le personnel technique, et contribuer à la revitalisation de l’économie dans la région environnante de Novi Sad en Serbie. Avec la vision future de la production en série de son système de moteur de traction « E-Axle » pour véhicules électriques en Europe, le groupe Nidec promeut également des activités pour attirer des fournisseurs et construire un cluster industriel de moteurs automobiles pour le marché européen.