Sélectionner une page

Nokia veut supprimer 427 emplois en France

Nokia veut supprimer 427 emplois en France

Un plan de rupture conventionnelle collective a été présenté mercredi lors d’une réunion extraordinaire du CSE de Nokia France, qui compte le mettre en œuvre au cours du premier semestre 2025. Ce plan prévoit la suppression de 18% des effectifs du groupe en France.

La filiale française du géant finlandais des télécoms Nokia a annoncé mercredi, au cours d’une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE), son intention de supprimer 427 postes en France. Tous les sites français du groupe sont concernés, à savoir Massy et Nozay, dans l’Essonne, ainsi que Lannion, dans les Côtes-d’Armor, où le chiffre de 87 suppressions de postes est évoqué. Au total, ces suppressions de postes représentent environ 18% de l’effectif de Nokia France.

Le groupe envisage pour cela de mettre en œuvre une rupture conventionnelle collective. Selon les syndicats de Nokia France cités par l’AFP, la direction se donne jusqu’au 19 décembre pour négocier le plan, avec l’objectif de l’appliquer dès le premier semestre 2026, sur la base du volontariat.

Le site de Nokia à Nozay, dans l’Essonne – © Nokia

Dans un communiqué commun, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Erven Léon, vice-président en charge de l’économie et de l’emploi à Lannion-Trégor-Agglomération, et Éric Bothorel, député des Côtes-d’Armor, ont demandé à la direction nationale de Nokia « de revoir ce plan et de mettre fin à cette logique de réduction continue qui menace la viabilité du site » de Lannion.

Les élus déplorent « le septième plan social ou assimilé que le groupe met en œuvre » et fustigent une annonce qui « tombe sans le moindre échange préalable avec les élus locaux, alors même que des engagements avaient été pris sur le maintien, et même l’augmentation, de l’emploi en France ». Avant d’ajouter : « C’est d’autant plus difficile à entendre que Nokia a bénéficié, ces dernières années, d’importants soutiens publics pour ses activités de R&D et pour conforter une filière télécoms essentielle sur notre territoire. »

Rappelons que Nokia a racheté les sites d’Alcatel Lucent en France en avril 2015.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This