Nouvelle baisse attendue pour le marché des écrans plats grands formats en 2023
Selon Omdia, le marché mondial des écrans plats grands formats devrait chuter à nouveau de 7,3% en 2023, après la baisse de 8,3% enregistrée en 2022, pour s’établir à seulement 829,6 millions d’untés.
Après avoir frôlé la barre du milliard d’unités en 2021 (975,8 millions, exactement), le marché mondial des écrans plats (LCD et Oled compris) grands formats s’est infléchi de 8,3% en 2022 pour s’établir à 895,3 millions d’unités. La reprise tant attendue n’interviendra pas non plus en 2023, si l’on en croit le dernier rapport Large Area Display Market Tracker 2Q23 d’Omdia. Le cabinet d’études s’attend en effet à ce que l’année en cours soit marquée par une nouvelle baisse de 7,3% cette fois, pour descendre sous les 830 millions d’unités livrées, soit près de 150 millions d’unités de moins qu’en 2021.
C’est largement inférieur aux précédentes prévisions d’Omdia qui tablait, il y a encore quelques mois, sur une baisse limitée à 3,2% en 2023.
La baisse des livraisons concerne tous les types d’écrans plats grands formats, la plus marquée étant celle des écrans de PC portables (-13,1%), un secteur qui s’était déjà effondré de plus de 25% en 2022 (voir tableau du haut).
La faible demande qui perdure explique cette baisse importante depuis deux ans, alors que le marché avait explosé auparavant du fait de la pandémie de Covid 19. Point positif tout de même : la légère augmentation (+0,5%) prévue en 2023 en termes de surface totale d’écrans livrée, tirée par l’augmentation de la taille des écrans de téléviseurs et, dans une moindre mesure, de moniteurs informatiques, notamment à destination des gamers (voir tableau du bas).
« La demande en écrans informatiques (PC portables, moniteurs informatiques) s’affaiblit encore cette année avec des augmentations de prix limitées, alors que du côté des écrans de téléviseurs, les prix restent orientés à la hausse en 2023, précise Peter Su, analyste principal chez Omdia. Si bien que les fabricants d’écrans plats ont commencé à renouer avec les bénéfices en ce qui concerne leur activité en écrans de téléviseurs depuis la mi-2023, mais pas leur division en écrans informatiques, toujours en perte. »
En conséquence, les fabricants d’écrans plats ont limité leur production d’écrans informatiques afin de réduire leurs pertes et envisagent de réduire le taux d’utilisation de leurs usines d’écrans LCD pour téléviseurs d’ici la fin de l’année afin de maintenir les prix.
En termes de revenus, le marché mondial des écrans plats devrait s’établir à 63,2 milliards de dollars en 2023, toujours selon Omdia, soit une décroissance de 4% sur un an, inférieure à la baisse de 7,3% attendue pour le marché en volume, ce qui traduit une légère remontée globale des prix des écrans grands formats. En valeur, seul le marché des écrans de TV sera orienté à la hausse en 2023 (+16,4%).
Sans surprise, c’est le Chinois BOE qui devrait s’octroyer la part du lion en 2023 (32,1% de parts de marché à lui seul) en nombre d’unités livrées, très loin devant le Taïwanais Innolux (13,7 %) et le Coréen LG Display (11,9 %). En surface totale d’écrans livrée, le trio de tête est 100% chinois, avec BOE (26,4% de part de marché), suivi de China Star (20,3%) et de HKC Display (13,4 %).
Jadis leaders incontestés du marché des écrans plats, Samsung et LG Display se consolent en étant presque hégémoniques sur le marché des écrans Oled grands formats, avec des parts de marché en volume de 57,7% et 33,2%, respectivement. En termes de surface totale d’écrans livrée, la palme revient toutefois à LG Display (73,3%), devant Samsung (25,8 %), du fait de son implication dans le domaine des écrans Oled pour téléviseurs.