Nouvelle hausse séquentielle pour le marché des semiconducteurs en septembre
Les ventes mondiales de semiconducteurs ont augmenté de 1,9 % en septembre par rapport à août, selon le WSTS, pour atteindre 44,9 milliards de dollars. C’est le 7è mois consécutif de hausse séquentielle.
Avec 44,9 milliards de dollars en septembre 2023, l’embellie se confirme pour le marché des semiconducteurs, selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et présentés par la SIA (Semiconductor Industry Association).
En septembre, les ventes mondiales de semiconducteurs ont une nouvelle fois progressé de 1,9 % par rapport au mois précédent, marquant ainsi le 7è mois consécutif de hausse séquentielle. En variation annuelle, le marché est resté orienté à la baisse en septembre (-4,5%), bien que celle-ci soit la moins forte enregistrée depuis octobre 2022.
« Non seulement les ventes mondiales de semiconducteurs ont augmenté d’un mois sur l’autre pour la septième fois consécutive en septembre, mais en plus, nous constatons que les perspectives à long terme restent solides », se félicite John Neuffer, Pdg de la SIA.
Au niveau régional, les ventes mensuelles ont augmenté séquentiellement en zone Asie-Pacifique/Reste du monde (+3,4%), en Europe (+3,0%), dans les Amériques (+2,4%) et en Chine (+0,5%), mais ont légèrement diminué au Japon (-0,2%). En variation annuelle, seules les ventes européennes ont augmenté (+6,7%) en septembre, alors qu’elles ont diminué dans les Amériques (-2,0%), au Japon (-3,6%), en zone Asie-Pacifique/Reste du monde (-5,6 %) et en Chine (-9,4%).
Au cours du 3è trimestre 2023, le marché mondial des semiconducteurs a atteint 134,7 milliards de dollars, selon les chiffres du WSTS. C’est 6,3% de mieux qu’au trimestre précédent, mais 4,5% de moins qu’au troisième trimestre 2022.