Nvidia et Synopsys veulent révolutionner l’ingénierie grâce à l’IA
Les deux Américains ont annoncé un partenariat stratégique élargi visant ni plus ni moins qu’à révolutionner la conception et l’ingénierie dans tous les secteurs, grâce aux atouts de l’IA et du calcul accéléré. Parallèlement, Nvidia investit 2 Md$ dans Synopsys.
Aujourd’hui, les équipes de R&D, quel que soit le secteur, sont confrontées à d’importants défis d’ingénierie liés, notamment, à la complexité croissante des flux de travail, à l’augmentation des coûts de développement et à la pression sur les délais de mise sur le marché.
C’est en partant de ce constat que Nvidia et son compatriote Synopsys, spécialiste de la CAO électronique, se sont accordés sur un partenariat qui vient d’être rendu public et qui prévoit d’intégrer les atouts de l’IA et du calcul accéléré de Nvidia aux solutions d’ingénierie et de CAO électronique de Synopsys afin d’offrir aux équipes de R&D des capacités leur permettant de concevoir, simuler et vérifier des produits intelligents avec une précision et une rapidité accrues, à moindre coût.
Cette collaboration pluriannuelle englobe le calcul accéléré Nvidia Cuda, l’IA agentique et physique, et les jumeaux numériques Omniverse pour atteindre une vitesse et une échelle de simulation « auparavant inaccessibles par le biais du calcul CPU traditionnel », ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de marché dans le domaine de l’ingénierie. Ce partenariat stratégique se double d’une prise de participation de Nvidia dans des actions ordinaires de Synopsys, à hauteur de 2 milliards de dollars.

Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia, et Sassine Ghazi, président et CEO de Synopsys – © Nvidia/Synopsys
« Le calcul accéléré par GPU Cuda révolutionne la conception : il permet la simulation à une vitesse et une échelle sans précédent, des atomes aux transistors, des puces aux systèmes complets, créant ainsi des jumeaux numériques entièrement fonctionnels au sein même de l’ordinateur, explique Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia. Notre partenariat avec Synopsys exploite la puissance du calcul accéléré et de l’IA de Nvidia pour repenser l’ingénierie et la conception, donnant ainsi aux ingénieurs les moyens d’inventer des produits extraordinaires qui façonneront notre avenir. »
« La complexité et le coût du développement des systèmes intelligents de nouvelle génération exigent des solutions d’ingénierie qui intègrent plus profondément l’électronique et la physique, et sont accélérées par les capacités de l’IA et de la puissance de calcul. Aucune autre entreprise n’est mieux placée que Synopsys et Nvidia pour fournir des solutions de conception de systèmes holistiques et basées sur l’IA », assure, pour sa part, Sassine Ghazi , président et CEO de Synopsys.
Outre ces développements technologiques, les deux partenaires ont également convenu de développer des initiatives commerciales et marketing conjointes pour toucher un large panel d’équipes d’ingénierie dans de nombreux secteurs, grâce à des solutions sur site et dans le cloud. Cette stratégie s’appuiera sur le réseau mondial de Synopsys, composé de milliers de vendeurs directs et de partenaires, en tirant parti de sa vaste clientèle et de son accord existant pour la concession de licences, la vente et le support de la technologie Omniverse intégrée aux solutions de simulation Synopsys.
Il est enfin précisé que ce partenariat n’est pas exclusif. Nvidia et Synopsys continuent de collaborer avec l’écosystème plus large des semiconducteurs et de la CAO électronique afin de créer des opportunités de croissance partagées pour l’avenir de l’ingénierie et de la conception.


