Sélectionner une page

Nvidia, l’arbre qui cache la forêt

Nvidia, l’arbre qui cache la forêt

Selon Omdia, si le marché mondial des semiconducteurs a atteint un nouveau record au deuxième trimestre 2024, c’est surtout grâce à la croissance toujours très soutenue de Nvidia. Car dans le même temps, plus de la moitié des acteurs du secteur ont vu leurs ventes trimestrielles baisser en un an.

Selon le dernier rapport d’Omdia, le marché mondial des semiconducteurs a atteint un nouveau record au deuxième trimestre 2024 pour culminer à 162,1 milliards de dollars, grâce à une croissance trimestrielle de 6,7 %. Le précédent record, qui remontait au quatrième trimestre 2021, a ainsi été dépassé d’environ 500 millions de dollars.

Ce qui pourrait être assimilé à une bonne nouvelle ne l’est pas vraiment en réalité, car tout n’est pas rose. Tout d’abord, si le marché a établi un nouveau record au deuxième trimestre 2024, c’est surtout grâce à Nvidia, le numéro un mondial, dont la croissance reste insolente. Il a ainsi réalisé un chiffre d’affaires trimestriel supérieur de 18 Md$ (et plus de quatre fois supérieur) à ce qu’il était lors du précédent record, au 4è trimestre 2021.

Omdia s’est d’ailleurs amusé à imaginer un monde sans Nvidia. Si Nvidia n’existait pas, le marché serait loin d’atteindre un nouveau record. Hors chiffre d’affaires de Nvidia, le record du 4e trimestre 2021 serait toujours d’actualité avec des ventes totalisant 155,8 Md$, tandis que les ventes du 2è trimestre 2024 n’atteindraient, dans ce cas, que 138,2 milliards de dollars.

@ Omdia

Bref, Nvidia, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Car malgré le nouveau record du deuxième trimestre 2024, nombreuses sont les sociétés du semiconducteur qui n’en profitent pas. Selon Omdia, bien que le marché mondial des semiconducteurs au deuxième trimestre 2024 dépasse de 33 Md$ le niveau du deuxième trimestre 2023, plus de la moitié des entreprises suivies par l’analyste ont enregistré des revenus inférieurs à ceux d’il y a un an. Et parmi les 125 entreprises suivies au cours des périodes record du 4è trimestre 2021 et du 2è trimestre 2024, plus de 70 % d’entre elles ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur au 2e trimestre 2024.

La position dominante de Nvidia est principalement due à la demande d’IA. Le groupe continue d’ailleurs d’accroître sa part de marché, qui atteint désormais 14,8%. Historiquement première ou deuxième plus grande entreprise, Intel est resté à la troisième place pour le troisième trimestre consécutif. Sa part de 7,5% au 2è trimestre 2024 est la plus faible d’Intel depuis qu’Omdia suit le marché des semiconducteurs, c’est-à-dire depuis le 1er trimestre 2002.

Les fabricants de mémoires, notamment de mémoires à large bande passante (HBM) qui prennent en charge les processeurs d’IA, ont également profité du levier de croissance de l’IA. Qui plus est, le marché des mémoires a connu un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, ce qui a stimulé d’autres secteurs. Après une année 2023 difficile, Omdia note que le marché des mémoires s’est redressé, avec des ventes trimestrielles dépassant désormais les 40 milliards de dollars.

Globalement, la croissance du deuxième trimestre 2024 a surtout profité aux ténors du secteur. « Les principales entreprises de semiconducteurs sont en pleine croissance, constate Cliff Leimbach, analyste principal chez Omdia. Les ventes des dix premiers acteurs mondiaux des semiconducteurs ont représenté 64% du marché total au 2è trimestre 2024, soit la part la plus élevée jamais enregistrée, en hausse de sept points par rapport à la moyenne de 57% constatée au cours des cinq dernières années et par rapport au 4è trimestre 2021, période du précédent record. »

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This