Le Grenoblois Kalray, pionnier des processeurs « manycoeurs » pour systèmes intelligents, annonce un investissement stratégique de 8 M€ en fonds propres de NXP Semiconductors pour le co-développement de solutions de conduite autonomes, combinant l’offre NXP pour l’automobile et le processeur intelligent MPPA (« Massively Parallel Processor Array ») de Kalray.

À la suite de la transaction, le groupe NXP détiendra environ 9,95% du capital de Kalray et de ses droits de vote.

Cette transaction vise à renforcer le partenariat entre NXP et Kalray, annoncé il y a un an au CES 2019, afin de développer et déployer une plateforme matérielle et logicielle commune, sûre, fiable et évolutive pour véhicules autonomes, allant du niveau L2 (autonomie partielle) au L5 (autonomie complète).

Les fonds collectés seront utilisés à la fois pour financer les opérations et les investissements de Kalray requis pour la mise en œuvre du partenariat stratégique avec NXP, mais également pour financer la feuille de route de Kalray en matière de développements dans l’automobile et les systèmes embarqués.

NXP et Kalray affirment leur volonté de proposer au marché automobile une solution intégrée et évolutive, comprenant le processeur principal, l’accélération de l’IA et des réseaux neuronaux, des capacités de sécurité fonctionnelle et des outils optimisés. Une solution qui leur permettra ainsi d’adresser conjointement l’ensemble des exigences nécessaires pour des solutions ADAS (« Advanced Driver-Assistance Systems » ou systèmes d’aide à la conduite automobile et de conduite autonome) de nouvelle génération. Les deux sociétés entendent également renforcer leur collaboration pour répondre ensemble aux opportunités commerciales. NXP apportera également un soutien à Kalray en termes de ventes, marketing, expertise automobile et support technique à l’échelle mondiale.

La prochaine génération de la plateforme de conduite autonome NXP BlueBox, actuellement basée sur la famille de processeurs automobiles S32 et les processeurs Layerscape, embarquera les processeurs intelligents MPPA de Kalray et sera proposée aux clients automobiles, ainsi qu’à l’écosystème NXP Bluebox.

« Développer une plateforme pour la conduite autonome, intégrant les performances requises en termes d’IA et de très hautes capacités de calcul, le tout avec un haut niveau de sécurité, nécessite une très étroite collaboration. Le savoir-faire de Kalray et sa plateforme ouverte et évolutive MPPA, sont complémentaires à l’expertise de NXP et à son portefeuille de solutions pour l’automobile. Nous sommes très heureux d’associer notre expérience et nos efforts, afin d’offrir à nos clients la meilleure plateforme pour leur prochaine génération de véhicules », déclare Henri Ardevol, senior vice-président et directeur général solutions automobiles chez NXP.

« Nous sommes fiers d’annoncer que NXP devient l’un de nos nouveaux investisseurs stratégiques. NXP est l’une des sociétés les mieux établies et les plus expertes dans le domaine des semiconducteurs pour l’industrie automobile. Cet investissement va renforcer la collaboration entre nos équipes et participera au financement de notre feuille de route sur le segment automobile. Je suis convaincu que nous avons une solution commune unique et ouverte à proposer au marché, pour une conduite autonome fiable, alliant performances et sécurité », complète Éric Baissus, président du directoire de Kalray.

NXP devient ainsi le premier investisseur industriel de Kalray