Oledcomm double le débit des communications Li-Fi
Présent au CES, la société francilienne a présenté LIFIMAX2G, une nouvelle génération de points d’accès Internet en Li-Fi, permettant des communications sans fil et sécurisées jusqu’à 2 Gbit/s par lumière infrarouge. Oledcomm espère ainsi cibler le ferroviaire et l’industrie 4.0.
Habitué de la grand messe américaine de l’électronique, le Français Oledcomm a une nouvelle fois profité du show de Las Vegas pour dévoiler une innovation dans le domaine du Li-Fi (Light Fidelity), un procédé qui permet la transmission bidirectionnelle de données à l’air libre, via la modulation d’une lumière infrarouge.
Il s’agit de LIFIMAX2G, un point d’accès Internet en Li-Fi qui permet de doubler le débit de données échangées par rapport à la gamme LiFiMAX qui avait été lancée en 2019, également au CES. Le LIFIMAX2G est basé sur une nouvelle génération d’émetteurs-récepteurs Li-Fi portant le débit de données à 2 Gbit/s aussi bien en flux montant que descendant, avec une portée jusqu’à 5 mètres.
Avec ce produit de nouvelle génération, Oledcomm se montre particulièrement ambitieux dans les domaines du ferroviaire et de l’industrie 4.0. « L’essor vertigineux des quantités de données récoltées en situation de mobilité ainsi que l’augmentation des flux multimédia nécessitent un standard de communication fiable et sans interruption pour tous, notamment pour les transports et l’usine 4.0, et nous sommes fiers de contribuer au développement de ces nouveaux standards », se réjouit Benjamin Azoulay, Pdg d’Oledcomm.
Car, outre les débits de données élevés, la technologie Li-Fi pourra permettre aux infrastructures industrielles et ferroviaires d’accéder à des transmissions à haut débit en toute sécurité, car il s’agit d’une technologie sans interférence mais également inviolable, contrairement aux ondes radio, car la seule manière d’intercepter un signal est de se positionner entre le point d’accès et l’appareil (ordinateur, appareil IoT, etc.) qui utilise le flux Li-Fi.
Oledcomm met également en avant une faible consommation énergétique de sa technologie.
Bref, un ensemble de caractéristiques qui fait dire à Oledcomm que son point d’accès LIFIMAX2G est « aussi rapide que le Gigabit Ethernet, plus sécurisé que le Wi-Fi, et aussi discret qu’un détecteur de fumée ». De quoi franchir une nouvelle avancée dans les communications Vehicle-to-Infrastructure et la connectivité pour l’industrie 4.0, selon la société.