Sélectionner une page

Olythe lance un nez électronique miniaturisé pour l’analyse du souffle humain

Olythe lance un nez électronique miniaturisé pour l’analyse du souffle humain

Le Français Olythe lance OCIEngine, son capteur breveté et polyvalent de nez électronique miniaturisé pour l’analyse du souffle humain. Basé à Aix-en-Provence, Olythe analyse l’air expiré par spectrométrie infrarouge.

Cette technologie unique, fiable et non invasive qui détecte les signes d’intoxications et de maladies est désormais mise à la disposition des industriels et des acteurs de la santé.

Des fabricants internationaux de Hong Kong et d’Amérique du Nord sont déjà intéressés par le capteur OCIEngine pour l’intégrer dans leurs dispositifs. OCIEngine est également au cœur d’OCIGO, l’éthylotest intelligent d’Olythe qui mesure la concentration d’alcool immédiate tout en indiquant aux automobilistes le temps d’attente nécessaire avant de reprendre le volant.

Pour Guillaume Nesa, fondateur d’Olythe « OCIEngine ouvre le champ à de multiples applications en matière de santé. Grâce à la miniaturisation de la spectroscopie à infrarouge d’OCIEngine, l’analyse du souffle humain pourra être intégrée dans des appareils du quotidien afin de prévenir de nouvelles pathologies, contribuer à la médecine préventive ou d’enrichir les objets connectés de nouvelles fonctionnalités ».

L’expert de l’analyse du souffle humain Olythe, déploie aujourd’hui, en marque blanche, OCIEngine : un capteur breveté qui mesure les composés organiques volatiles (COV) dans le souffle humain. OCIEngine miniaturise la technologie de spectroscopie à infrarouge capable de mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré mais aussi celle d’autres gaz tels que l’Acétone et le Dioxyde de Carbone (CO2). Pour les acteurs de la santé, OCIEngine sera un instrument efficace et fiable pour détecter les intoxications et bientôt participer au diagnostic médical. Cette technologie polyvalente est désormais directement intégrable par les fabricants et industriels.

Le souffle humain contient des biomarqueurs tels que des composés organiques volatiles (COV) qui contiennent du carbone. Mesurer leurs fluctuations offre des informations sur la santé d’un individu et permet de détecter, diagnostiquer et surveiller une intoxication ou une maladie. Plus de 1000 COV dans l’air expiré ont déjà été identifiés à l’aide de différentes technologies pour détecter des maladies inflammatoires, des maladies infectieuses et certains types de cancer.

Développé par Olythe, en France, OCIEngine est un capteur doté de la technologie de spectroscopie infrarouge (NDIR) brevetée, unique au monde. Il est composé d’une chambre de mesure traversée par un rayonnement infrarouge. Lorsque l’air expiré passe dans cette chambre, les molécules d’intérêt absorbent une partie du rayonnement, ce qui réduit l’intensité du signal optique. La concentration du gaz peut donc être calculée selon la loi physique de Beer-Lambert. La fluctuation du rayonnement infrarouge émis au contact des molécules évite toute transformation ou détérioration du capteur et des éléments qui pourraient en altérer son fonctionnement. Cela lui assure donc une durée de vie inégalée.

Contrairement à d’autres capteurs qui analysent uniquement l’air ambiant, OCIEngine permet l’analyse de l’air expiré, bien plus complexe, notamment à cause de la forte présence d’humidité et d’interférents. Il peut ainsi, par exemple, mesurer en temps réel la quantité d’alcool dans l’air expiré et détecter les résidus d’alcool dans la bouche pour permettre une marge d’erreur quasi nulle, assure la start-up.

Basé à Aix-en-Provence, Olythe est l’un des leaders dans l’analyse de l’air expiré par spectrométrie infrarouge grâce à sa technologie brevetée. Olythe conçoit, développe et commercialise notamment une gamme d’éthylotests connectés Made in France afin de répondre aux besoins de mesure d’alcool des particuliers, fiables et réutilisables à vie. L’entreprise a également lancé une solution complète destinée aux professionnels (transport et logistique, métiers à risques, administrations et force de l’ordre, acteurs de la santé).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This