ON Semiconductor étend son offre en automatisation de bâtiments avec trois interfaces KNX
ON Semiconductor présente trois interfaces certifiées KNX sur paire torsadée, pour les bâtiments intelligents. Ces dispositifs permettent d’utiliser des composants externes, tout en fournissant un courant régulé plus élevé, et en élevant le rendement global de 20% par rapport aux solutions existantes, assure le fabricant américain. L’association KNX est le créateur et le propriétaire de la technologie KNX, qui est la norme mondiale pour toutes les applications de contrôle domotique et de bâtiments, allant de l’éclairage à la commande des volets, en passant par les systèmes de sécurité, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de supervision, d’alarme, de distribution d’eau, de gestion d’énergie, ou de comptage intelligent, ainsi que les appareils ménagers, les systèmes audio et vidéo, etc.
Les NCN5110, NCN5121 et NCN5130 intègrent deux convertisseurs DC-DC haut-rendement et un régulateur LDO 20V pour alimenter les charges externes à partir du bus. Ces dispositifs sont livrés en boîtiers QFN-40 et sont spécifiés pour fonctionner sur toute la plage de température étendue, allant de -40°C à 105°C.
Les NCN5121 et NCN5130 implémentent les couches PHY (physique) KNX complètes, ainsi que les couches MAC (accès média) de KNX, alors que le NCN5110 implémente la couche physique analogique, à utiliser en association avec un microcontrôleur hébergeant le MAC KNX. Le NCN5121 est compatible au niveau brochage avec le NCN5120, mais offre un rendement supérieur et une sortie régulateur plus élevée. Modèle le plus évolué des interfaces KNX ON Semiconductor, le NCN5130 est capable de tirer jusqu’à 40 mA du bus KNX, ce qui est la valeur de courant la plus élevée du marché, et il offre aux concepteurs davantage de souplesse pour alimenter des dispositifs comme un écran LCD ou tactile, ou pour piloter des relais plus rapidement.
Ces nouveaux dispositifs permettent aux concepteurs de spécifier des valeurs de capacité et d’inductance externe plus basses. Par rapport à d’autres interfaces du marché, ceci peut générer jusqu’à 40% d’économie, selon ON Semiconductor. En outre, ces valeurs plus petites se traduisent par un encombrement inférieur. Combiné à l’extrême compacité du module, cela fait gagner de la place sur la carte et permet aux concepteurs de répondre aux contraintes d’encombrement très strictes typiques de nombreuses applications KNX.
KNX fournit un outil de conception et de validation (ETS), indépendant du fabricant, disposant d’un jeu complet de média de communication (TP, PL, RF et IP), ainsi que d’un jeu complet de modes de configuration (système et mode facile). KNX est reconnue en tant que norme européenne (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1) et norme internationale (ISO/IEC 14543-3).
Fabricant : ON Semiconductor